Skip to main content

Selfpublishing : comment publier votre propre livre

Par 28. octobre 2024 novembre 22nd, 2024 Savoir-faire

Le rêve de posséder son propre livre est à portée de main grâce à l’auto-édition. Mais à quoi faut-il faire attention si vous souhaitez publier à compte d’auteur ? Nous vous donnons des conseils pour réussir à mettre votre œuvre sur le marché en tant qu’auto-éditeur.

 

Qu’est-ce que l’auto-édition ?

La signification de l’auto-édition se trouve déjà dans son nom : Les auteurs prennent eux-mêmes en main la publication et la commercialisation de leur œuvre, sans l’aide d’une maison d’édition. Pendant longtemps, le terme a été exclusivement associé à la publication indépendante de livres électroniques – mais cela fait longtemps que c’est du passé. L’impression joue également un rôle important dans l’auto-édition. Ce n’est pas seulement une toute autre expérience que de tenir son propre ouvrage entre les mains sous forme imprimée. Les titres publiés à compte d’auteur ont également conquis leur place dans les librairies depuis longtemps.

Et en termes de chiffres, il est tout à fait logique de publier son propre ouvrage à la fois en version numérique et en version papier, car sur le marché du livre, les livres électroniques ne représentent qu’environ 6 % du chiffre d’affaires. En tant qu’auto-éditeur, vous vous privez donc d’un large public visé et, en fin de compte, de revenus, si vous optez pour une version purement électronique.

Pourquoi vous devriez lancer votre livre vous-même ?

  • Libre choix du tirage et de la forme de publication : qu’il s’agisse d’un e-book, d’une version imprimée, d’une couverture rigide ou souple, c’est vous qui décidez de la forme et du tirage de votre œuvre. Afin de couvrir un public aussi large que possible, vous devriez envisager différentes variantes. C’est également vous qui fixez le prix de vente.
  • Liberté créative : En tant qu’auto-éditeur, vous êtes entièrement libre de choisir le contenu et le graphisme de votre œuvre. C’est particulièrement avantageux si votre titre se situe en dehors des modes. En effet, les thèmes ayant un public de niche risquent d’être refusés par les maisons d’édition.
  • Pas de conditions d’édition : Vous n’avez pas de contraintes imposées par une maison d’édition en ce qui concerne la date de publication, le thème et la tonalité de votre œuvre et vous n’êtes pas obligé de suivre un plan éditorial. La part de l’éditeur sur le produit de la vente est également supprimée et les droits restent entièrement entre les mains de l’auteur.
  • Flexibilité : si vous souhaitez éditer vous-même votre œuvre, vous travaillez de manière autonome. Cela signifie que vous décidez de votre propre rythme d’écriture. Mais cela veut dire aussi : autodiscipline !

Auto-édition ou maison d’édition ?

L’auto-édition offre une liberté maximale à l’auteur. Mais cela implique également une grande responsabilité personnelle. En effet, vous devez assumer seul toutes les tâches pendant et après le processus de publication, qui sont prises en charge lors de la conclusion d’un contrat avec une maison d’édition. Ne sous-estimez pas cet effort !

Les coûts de l’auto-édition doivent également être pris en charge par l’auteur : Pour une relecture professionnelle, la conception de la couverture et le contrôle de la qualité, il faut d’abord mettre la main à la poche. Chez les éditeurs, ces prestations sont en général déjà couvertes. De plus, des honoraires fixes sont versés à titre d’avance, ce qui vous permet, en tant qu’auteur, de percevoir des revenus avant même que votre œuvre ne soit sur le marché.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des prestataires de services spécialisés dans l’auto-édition qui se chargent pour vous de différentes tâches pendant le processus de publication. Néanmoins, vous devez d’abord trouver le prestataire qui vous convient, avec des conditions adaptées.

Si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur l’écriture et vous décharger des tâches liées au processus de publication, une maison d’édition pourrait être un choix plus approprié. Vous y bénéficierez d’un soutien professionnel pour la relecture et la mise en page de votre œuvre. En outre, les maisons d’édition apportent généralement leur soutien en matière de marketing et de distribution. Autre avantage : le bon nom d’une maison d’édition connue ne peut pas seulement générer une portée supplémentaire. Il y a également de bonnes chances qu’il assure à votre livre une place convoitée dans les librairies.

L’auto-édition : étape par étape

Qu’il s’agisse d’un livre documentaire, d’une nouvelle, d’un roman, d’un livre pour enfants, d’une littérature spécialisée… Que faut-il faire avant de pouvoir tenir entre ses mains son propre ouvrage auto-édité ?

Lectorat

Nous y sommes enfin – votre manuscrit est prêt ! Mais avant de servir votre public avec de nouvelles lectures, vous devriez en tout cas vous occuper d’un contrôle de qualité sous la forme d’une relecture. Vous pouvez tout de même vous charger vous-même de la relecture ? Mieux vaut éviter, car les rédacteurs eux-mêmes deviennent vite « aveugles » et les petites fautes de frappe passent inaperçues. Cela ne fait pas très bonne impression sur votre futur lectorat. En outre, les relecteurs professionnels vérifient également la clarté, la logique et le style de vos écrits.

IMPORTANT

N’oubliez pas de rédiger une biographie concise de l’auteur ainsi qu’un texte de couverture pertinent qui éveille la curiosité sur le contenu. En France, des mentions légales sont également obligatoires. Il existe différentes réglementations concernant les informations obligatoires. Informez-vous !

Mise en page et design

Maintenant que le contenu est rédigé, il faut le présenter de manière attrayante. Pour l’intérieur, il s’agit de définir la police de caractères, l’interligne, les séparations de mots correctes, d’éliminer les espaces superflus, etc… Pour une lecture agréable, il faut également utiliser suffisamment de paragraphes. Cette « mise en page » – c’est-à-dire la transposition du texte dans une forme prête à être imprimée – est extrêmement importante, car des numéros de page décalés dans la table des matières, des caractères petits et difficilement déchiffrables ou un interligne trop étroit rendent la lecture pénible. Dans le pire des cas, les lecteurs mettent rapidement leur ouvrage de côté. La mise en page d’un livre peut être réalisée de manière autonome à l’aide de programmes tels qu’Adobe InDesign. Il existe également des logiciels spéciaux pour auteurs, des modèles ou des prestataires de services d’auto-édition qui offrent une aide en matière de composition de livres.

Outre les illustrations de la partie intérieure, la conception graphique comprend également la couverture du livre. Pour cela, vous devriez faire appel à un professionnel, car le design de la couverture est en général la première impression que vos lecteurs a ont de votre œuvre. Vous avez une idée générale du motif de la couverture, mais vous ne savez pas encore exactement comment la mettre en œuvre ? Vos connaissances en matière de conception avec des programmes graphiques numériques sont dépassées ? Dans ce cas, adressez-vous au service de design FLYERALARM. Dans un formulaire de briefing, vous décrivez ici le plus précisément possible l’idée de motif pour votre couverture. Vous acceptez ensuite une offre de nos professionnels du graphisme de FLYERALARM, qui vous proposent ensuite plusieurs projets parmi lesquels vous choisissez votre favori. Bien entendu, il est également possible de faire des demandes d’amélioration ou d’adaptation via le processus de correction.

ISBN

Bien entendu, votre ouvrage est unique – et pas seulement en termes de contenu. Pour que votre titre puisse être identifié et attribué sans équivoque dans le flot des magazines, livres et autres publications en ligne et imprimés, vous devriez lui faire attribuer un identifiant unique, l’ISBN. Cela peut se faire par le biais du service français d’attribution de l’ISBN ou de différents prestataires de services. Il convient de respecter les conditions particulières de chacun d’entre eux.

Le numéro international normalisé du livre, ou ISBN, est un numéro d’identification à 13 chiffres qui sert à identifier clairement les titres. Il est lisible par une machine et est valable au niveau international – dans plus de 160 pays. L’attribution d’un ISBN à votre œuvre n’est certes pas obligatoire, mais elle facilite avant tout la distribution professionnelle dans les librairies ou les boutiques en ligne.

Forme de publication

Imprimé ou livre électronique ? Peut-être même les deux ? Il s’agit maintenant de savoir sous quelle forme vous souhaitez publier votre œuvre. Cela ne dépend pas seulement du public que vous atteindrez, mais aussi de la catégorie de prix de votre livre qui que devrait dépendre de la forme de publication.

Pour une variante e-book, il est nécessaire de convertir votre manuscrit dans un format approprié. Le choix dépend entre autres des plates-formes sur lesquelles vous avez prévu une publication. Il existe des formats spéciaux, par exemple AZW pour Amazon, qui est compatible avec les lecteurs de livres électroniques Kindle commercialisés par le même fournisseur. Les types de fichiers les plus connus sont ePub ou PDF – vous ne faites donc pas d’erreur en proposant ces formats, d’autant plus qu’ils peuvent être lus par la grande majorité des lecteurs de livres électroniques.

Astuce : en guise d’avant-goût, publiez un court extrait en ligne pour votre public.

Si vous optez pour une version imprimée de votre livre, il convient de clarifier certains points concernant l’aspect physique : Couverture rigide ou souple, type de papier, format, tirage… L’auto-édition est généralement synonyme d’impression à la demande. Il est donc préférable de chercher un partenaire d’impression qui propose également de petites quantités. Bien entendu, le rapport qualité-prix doit être bon, car c’est vous, en tant qu’éditeur, qui assumez le risque financier de l’impression.

Chez FLYERALARM, vous pouvez obtenir votre ouvrage sous forme de livre à couverture souple ou rigide dans différents formats. Pour la partie intérieure, vous avez le choix entre différents types de papier. Les finitions de la couverture ne sont pas seulement de grande qualité, elles offrent également à vos lecteurs une expérience tactile dès qu’il le prend en main. Composez simplement votre exemplaire selon vos souhaits – et ce à partir d’une seule pièce.

Marketing

Vous pouvez écrire le livre le plus informatif ou le roman le plus passionnant, votre œuvre ne sera pas lue si personne ne sait qu’elle existe. C’est pourquoi il faut faire beaucoup de publicité pour l’auto-édition ! Cela peut se faire par exemple sur Internet : La publicité numérique est rapide – mais veillez à diffuser vos annonces en ligne en fonction de groupes d’intérêt précis afin d’atteindre votre public et de gagner ainsi le plus grand nombre possible de lecteurs et de lectrices potentiels.

Vous pouvez également attirer l’attention de personnes potentiellement intéressées sur votre œuvre nouvellement publiée en la publiant sur des médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter ou sur des forums ou des groupes en ligne en rapport avec le thème.

Vous avez des contacts avec d’autres auteurs ? Dans ce cas, demandez-leur de recommander votre publication ou proposez-leur une coopération. Les communiqués de presse dans les journaux locaux sont également un bon moyen d’attirer l’attention. Faites également des recherches sur les librairies de votre région. Il est plus facile d’entrer en contact avec le propriétaire d’une petite librairie. Vous aurez ainsi non seulement la chance d’obtenir une place pour votre titre dans l’espace d’exposition, mais vous aurez peut-être même l’occasion d’organiser une lecture au cours de laquelle vous présenterez personnellement votre œuvre nouvellement publiée.

Auto-édition : réalisez votre rêve d’avoir votre propre livre

En résumé, l’auto-édition est une excellente opportunité, surtout pour les auteurs débutants, de publier leurs œuvres et de les rendre accessibles à un large public. Le succès de l’auto-édition dépend toutefois de différents facteurs, tels que la qualité de l’œuvre, un plan de commercialisation bien pensé, sans oublier la persévérance et la discipline. Si l’on tient compte de ces aspects, il est tout à fait possible de réussir en tant qu’auto-éditeur et de réaliser son rêve de posséder son propre livre en très peu de temps.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire