Skip to main content

Les 5 principales différences entre les stands d’exposition business-to-business et business-to-customer

Par 20. février 2025 Soyez Inspiré
les stands d’exposition

Ce qui fonctionne de manière fantastique pour le B2C peut s’avérer très problématique pour le B2B. Découvrez ici comment optimiser votre stand pour votre public visé.

Des milliers et des milliers de personnes se pressent dans le hall d’exposition. Les organisateurs annoncent avec jubilation : « affluence record ! Et les exposants ? Pour eux, les salons bondés sont synonymes de stress : Un stress permanent. Pendant des heures, ils doivent informer, conseiller et convaincre d’innombrables visiteurs, clients, partenaires, collaborateurs potentiels ou apprentis.

Il en résulte toutefois d’énormes opportunités pour chaque exposant – où peut-on mener autant d’entretiens personnels avec des personnes en si peu de temps ? La condition de base pour cela est que les visiteurs du salon s’arrêtent à leur propre stand.

B2B ou B2C ? Personnalisez votre stand !

Dans un autre article de blog, vous avez déjà appris comment planifier votre propre stand d’exposition. Or, il existe des différences considérables entre les exigences auxquelles un stand d’exposition attrayant doit répondre lors d’un salon B2B et d’un salon B2C. Pas de panique, vous trouverez ici quelques approches qui vous permettront d’adapter parfaitement votre stand à un salon business-to-business ou business-to-customer.

1. L’objectif de votre présence sur le salon

Cela semble évident, mais cela vaut la peine de le dire : votre stand s’adresse en premier lieu au public du salon ! Et le public d’un salon B2B est très différent de celui d’un salon B2C.

Lors d’un salon Business-to-Business classique, il s’agit d’entretenir les relations commerciales existantes, de nouer de nouveaux contacts et d’informer les partenaires d’égal à égal sur les événements actuels de votre secteur et/ou de votre entreprise. Ici, vos interlocuteurs ont en principe plus de temps, plus de connaissances préalables et s’intéressent déjà fondamentalement à vos activités. En revanche, si vous êtes exposant sur un salon business-to-consumer, votre objectif premier est de vendre et d’augmenter la pénétration du marché.

Maintenant que les différences fondamentales entre vos objectifs sur un salon B2B et B2C ont été clarifiées, la question qui se pose naturellement est la suivante : quelles sont les conséquences pour votre présence sur le salon ?

2. Comment attirer l’attention sur vous

Peu importe à quel point vous avez préparé vos arguments de vente et élaboré méticuleusement des brochures d’information – si votre stand n’est pas remarqué par le public, tous vos efforts auront été vains. Alors, attirez l’attention sur votre stand. Et ce, de manière à ne pas effrayer le public visé.

Lors d’un salon B2B, vous rencontrez des interlocuteurs d’égal à égal. Des affiches aux couleurs vives, des prix spéciaux et une mentalité de crieur public font fuir les clients commerciaux potentiels et sapent votre prétention à vous présenter comme un partenaire fiable et digne de confiance. Ne vous méprenez pas : Vous pouvez tout à fait attirer l’attention sur vous avec de grandes surfaces publicitaires, par exemple sur des murs de salon, des roll-ups XXL ou des pavillons imprimés. Mais seulement avec un design discret et des contenus informatifs.

En revanche, lors d’un salon B2C, vous pouvez faire du bruit. Soyez bruyants, créatifs et percutants. Vous avez une offre de dégustation exclusive pour chaque jour du salon ? Excellent, faites-en la publicité la plus large possible ! Des ballons gonflés à l’hélium et imprimés ? Dans tous les cas. Promotion de la course avec un bidon et petits cadeaux publicitaires ? C’est génial ! Au fait : pour savoir quels cadeaux publicitaires sont recommandés pour un salon B2C, consultez le point 5.

3. Construisez votre stand

Sur un stand B2B, vous menez des discussions approfondies et prolongées avec des partenaires que vous connaissez peut-être personnellement depuis longtemps. Vous avez donc besoin d’un espace privé. Vous pouvez, par exemple, créer une sorte de cloison à l’aide d’un mur d’exposition modulaire, dans laquelle vous créez une atmosphère particulièrement décontractée à l’aide de meubles de salon simples ou de meubles d’exposition personnalisés.

Conseil : vous aurez probablement besoin d’un poste de travail informatique ou au moins d’un ordinateur portable. Tout ce que vous pouvez y imprimer ou y coller le logo de votre entreprise devrait également être marqué. De la clé USB au tapis de souris en passant par le logo de l’entreprise au dos de votre ordinateur portable.

Sur un salon B2C, en revanche, votre stand ressemble presque à une petite surface commerciale. Ici, vous avez besoin d’un long comptoir d’exposition pour pouvoir servir de nombreux clients en même temps en cas de grande affluence. Si vous souhaitez intégrer une surface d’exposition, les vitrines imprimables permettent de gagner de la place, de présenter vos produits de manière particulièrement claire et sont extrêmement rapides à monter. Autre élément important : les sacs en papier qui, dans l’idéal, seront portés par centaines à travers le hall.

Conseil : outre les sacs en papier de taille standard, imprimez également des modèles particulièrement volumineux en papier kraft et proposez-les aux clients qui portent déjà plusieurs sacs sur eux. Ainsi, les sacs (et donc les logos) de vos concurrents se retrouveront tous dans votre sac en papier kraft. Après tout, un seul grand sac avec des anses confortables est beaucoup plus agréable à porter que plusieurs petits sacs qui coupent tous désagréablement les doigts.

4. Écrans et contenus numériques

Faites preuve d’esprit contemporain sur votre stand et associez les contenus en ligne et hors ligne. Cela semble hautement technologique, mais avec le bon partenaire, c’est plutôt facile. Si vous prévoyez de participer à un salon B2B, vous pouvez impressionner vos interlocuteurs avec des applications de réalité augmentée.

Utilisez cette application pour présenter vos contenus de manière concise sur des flyers ou des brochures. Si votre interlocuteur est intéressé, il lui suffit de « scanner » le produit imprimé avec son smartphone. Et voilà que s’affiche sur son écran, à côté de votre flyer, un film d’entreprise passionnant, une vidéo explicative utile ou un exemple tiré du quotidien de vos clients.
Sur les salons B2C, en revanche, vous n’avez tout simplement pas assez de temps pour enthousiasmer les clients avec des applications AR coûteuses. C’est là qu’intervient plutôt le marketing cross-média : faites la promotion de votre présence à l’avance sur les réseaux sociaux, organisez des jeux-concours en ligne avec des billets gratuits pour le salon et postez de nombreuses photos émotionnelles de votre stand.

Et ce n’est pas tout, loin de là. Il existe d’innombrables mesures, tant pour les salons business-to-business que pour les salons business-to-customer, qui vous permettent de combiner les activités en ligne et hors ligne. C’est garanti, c’est rentable et cela ne demande pas beaucoup d’efforts supplémentaires.

5. Distribuer les bons goodies

Vous ne devez pas seulement adapter votre stand, mais aussi vos cadeaux publicitaires à votre public visé. Dans le secteur B2B, vous rencontrez des personnes qui voyagent beaucoup pour leur travail, qui dorment souvent à l’hôtel et qui travaillent en déplacement avec leur ordinateur portable et leur smartphone. Quels sont les objets publicitaires imprimés avec votre logo qui sont le plus souvent utilisés par ce public visé ?

Que pensez-vous des powerbanks, des écouteurs, des chargeurs sans fil, des sangles pour valises, des pochettes pour documents de voyage, des masques de sommeil ou des trousses de toilette ? Comme vous ne distribuez pas dans ce cas des articles de distribution bon marché à d’innombrables clients , mais de petites attentions à des partenaires éprouvés, le prix unitaire de chaque goodies peut tout à fait être un peu plus élevé – dans le cadre raisonnable des normes, bien entendu.

En effet, dans le secteur B2B, vous souhaitez que vos partenaires commerciaux ou vos gros clients pensent le plus souvent possible à vous et à vos propositions uniques de vente. Vous y parviendrez par exemple avec des articles publicitaires que votre public visé utilise constamment. Ainsi, vous restez présent !

Dans le cas d’un salon B2C, en revanche, il s’agit pour vous de créer immédiatement une plus grande présence sur le salon. En effet, vous attirez ainsi encore plus de clients sur votre stand et générez un chiffre d’affaires encore plus élevé. Mais en même temps, il n’est évidemment pas mauvais que les objets publicitaires soient également utilisés dans la sphère privée de vos clients – après tout, c’est ainsi que les clients occasionnels deviennent des clients permanents.

Pour cette application, vous devriez également miser sur des articles moins chers, mais dont le tirage est nettement plus élevé. Par exemple, des sacs en coton, des sacs de gym, des briquets, des ponchos de pluie, des lunettes de soleil, des parapluies ou des carnets de notes.

Que ce soit en B2B ou en B2C, c’est la qualité qui compte !

Il existe bien sûr de nombreuses différences entre les stands d’exposition B2B et B2C, mais il y a tout de même un grand point commun : la qualité doit être au rendez-vous. Les sacs en papier qui se déchirent, les roll-ups qui se déforment et les comptoirs branlants sont des critères éliminatoires pour la réussite de votre salon. C’est pourquoi FLYERALARM vous permet d’assembler et d’imprimer individuellement tous les éléments de votre stand d’exposition. De qualité supérieure et à des prix raisonnables. Vous obtiendrez ainsi un stand d’exposition parfait, d’un seul tenant.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire