Le PDF/X a été spécialement développé pour l’impression. Quelles sont ses particularités et quelles sont les versions disponibles ?
A l’origine le format PDF a été créé pour faciliter l’échange sécurisé de documents par voie numérique. Les avantages étaient (et sont) en premier lieu que les fichiers contiennent toutes les informations de manière groupée et qu’ils peuvent être ouverts et utilisés par le destinataire indépendamment du programme de création. L’industrie de l’impression profite également de ces propriétés et traite de préférence les fichiers PDF afin d’éviter des étapes de prépresse onéreuses et chronophages. Cependant, comme l’impression est soumise à des contraintes plus étendues et très spécifiques, une norme a été développée pour prendre en compte ces mêmes contraintes : la norme PDF/X. Cette norme permet de réduire les coûts d’impression et d’améliorer la qualité des documents.
Les avantages pour l’impression
Le suffixe X signifie exchange, c’est-à-dire échange. Car c’est bien de cela dont il est question, d’un échange dit aveugle entre le client et l’imprimerie. Cela signifie que l’imprimerie peut théoriquement utiliser le fichier PDF fourni par le client sans le voir et sans le vérifier. Néanmoins, dans la pratique, un contrôle est généralement effectué avant que les données ne soient validées pour l’impression. Le designer a ainsi la certitude que ses données seront imprimées selon ses souhaits, tandis que l’imprimerie a l’avantage de minimiser le risque de données erronées.
Le format PDF/X garantit que certaines conditions de base sont remplies pour l’impression. Cela n’inclut toutefois pas la qualité du fichier (par exemple en ce qui concerne la résolution des images). Il s’agit plutôt de s’assurer que les polices et les images sont intégrées, que l’espace colorimétrique correct est inclus ou que les paramètres de remplissage et de surimpression sont corrects.
Versions PDF/X
Comme les exigences soumises à un fichier PDF/X peuvent varier en fonction de l’application et des conditions techniques, différentes variantes ont vu le jour au fil des ans. Les plus courantes sont PDF/X-1a, PDF/X-3 et PDF/X-4. Elles se distinguent en premier lieu par la prise en charge de différents espaces colorimétriques.
PDF/X-1a autorise uniquement les couleurs CMJN et les couleurs spéciales, mais pas les couleurs basées sur des profils ICC. Les transparences, tout comme les calques, ne sont pas possibles. Alors que PDF/X1a:2001 est basé sur la version PDF 1.3, PDF/X1a:2003 a été étendu à la version 1.4.
PDF/X-3 permet, outre les couleurs CMJN et les couleurs spéciales, l’utilisation de couleurs RVB, LAB et basées sur ICC. Si nécessaire, une conversion en CMJN est effectuée au cours de la phase de prépresse. En règle générale, le profil de couleur cible est toutefois pris en compte lors de l’exportation à partir du programme de mise en page. Les transparences et les calques sont automatiquement réduits. En 2003, une révision a été effectuée comme pour le PDF/X1a, mais la version standard est PDF/X-3:2002, telle qu’elle a été élaborée par l’ECI en coopération avec l’association allemande de l’impression et des médias. Elle est également utilisée par FLYERALARM, par exemple.
PDF/X-4 permet d’utiliser les mêmes espaces colorimétriques que le PDF/X-3, mais aussi les transparences et les calques. Dans l’impression, cette version est utilisée par exemple pour les textiles tels que les vêtements ou les sacs en coton.
A noter également
Comme un PDF/X ne signifie pas automatiquement que vos données remplissent toutes les conditions requises pour l’impression, il faut absolument les vérifier avant de les transmettre. Effectuez donc un contrôle approfondi, par exemple dans Adobe Acrobat Pro. Lisez nos instructions à ce sujet. L’utilisation correcte des profils ICC dans votre programme de mise en page peut également vous éviter de mauvaises surprises. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les spécifications chez FLYERALARM catégorie Données d’impression sur flyeralarm.com/fr.
Une fois que vous avez exporté vos projets au format PDF/X requis et que vous avez suivi les instructions ci-dessus, il ne vous reste plus qu’une chose à faire: configurer le produit et télécharger les données d’impression. Par exemple pour les dépliants, les sacs en coton ou votre mode d’entreprise.
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter FLYERALARM, restez toujours à jour et assurez-vous de nombreux avantages !
Nouveaux produits
Dans la newsletter, vous trouverez tous les points forts – comprimés, clairs et explicites en un coup d’œil.
Dernières nouvelles
De nouveaux échantillons de produits et modèles de mise en page, des check-lists pratiques ou un tutoriel de blog utile : vous serez le premier à en prendre connaissance.
Avantages tarifaires
Des offres mensuelles régulières, des remises substantielles ainsi que des bons d’achat et des jeux-concours exclusifs pour vous.