JPG, TIF, PNG et GIF sont les formats d’image les plus courants. En quoi se distinguent-ils et à quelles fins sont-ils utilisés ?
Les photos et les graphiques peuvent être enregistrés dans de nombreux formats de fichiers différents. Wikipedia répertorie par exemple plus de 70 formats d’image différents. Ils se distinguent par des informations telles que le nombre de bits et la compression ou ne sont compatibles qu’avec certains programmes. Ces spécifications ont fait que seule une petite partie de cette multitude s’est imposée dans la pratique. Les plus importantes d’entre elles sont JPG, PNG, TIFF et GIF, car elles répondent aux exigences les plus fréquentes et peuvent être utilisées dans la plupart des programmes. Mais en quoi les formats d’image se distinguent-ils exactement et pour quelle utilisation sont-ils les mieux adaptés ?
Les formats d’image les plus courants en bref
JPG (JPEG)
Le format développé par le Joint Photographic Experts Group est le plus répandu dans le monde lorsqu’il s’agit d’images numériques. Il le doit en premier lieu à son rapport qualité/taille de fichier. En effet, pour obtenir une taille de fichier la plus petite possible, les JPG sont comprimés, c’est-à-dire que les pixels similaires sont regroupés. Des informations sur l’image sont certes perdues, mais si le motif n’est pas trop grand et que la compression n’est pas trop forte, l’œil humain ne le perçoit pas. En revanche, les fichiers sont suffisamment petits pour être envoyés par e-mail ou utilisés sur Internet. Les JPG de haute qualité sont également adaptés à l’impression.
TIF (TIFF)
Le Tagged Image File Format est avant tout destiné aux images de très haute qualité. En effet, contrairement au JPG, les informations de l’image ne sont pas comprimées, ou du moins pas sans perte. En revanche, la taille du fichier est élevée, ce qui exclut en principe son utilisation sur Internet. En revanche, les formats d’image TIF sont d’autant plus adaptés à l’impression, surtout si les motifs à imprimer sont riches en détails. Il suffit de veiller à réduire vos fichiers d’impression à une seule couche d’arrière-plan.
PNG
Le nom révèle déjà le lieu d’utilisation primaire du format PNG : les Portable Network Graphics sont avant tout conçus pour l’écran et ne supportent pas l’espace chromatique CMJN. C’est pourquoi vous ne pouvez pas livrer de PNG pour l’impression – mais vous pouvez bien sûr les intégrer dans votre conception si vous exportez ensuite des PDF, des JPG ou des TIF. En effet, outre la compression sans perte, le format PNG présente surtout l’avantage de pouvoir représenter des transparences, ce qui est particulièrement avantageux lorsque vous travaillez avec des motifs détachés.
GIF
Comme les formats d’image GIF (Graphic Interchange Format) ne représentent que 256 couleurs, ils ne sont adaptés qu’aux images peu complexes et de faible qualité. C’est pourquoi il a surtout été utilisé dans l’Internet , où les PNG sont désormais courants. Comme il peut présenter des transparences et qu’il est possible de sauvegarder plusieurs images individuelles dans un fichier GIF, ce format est idéal pour les petites animations.
Conclusion : les formats d’image et leur utilisation sont étroitement liés
En bref, on peut résumer ainsi : Les JPG ont le meilleur rapport qualité/taille de fichier, les TIF offrent la meilleure qualité pour l’impression, les PNG permettent d’obtenir des transparences, mais pas de CMJN, et les GIF sont surtout appréciés pour les petites animations sur le web. Outre le format PDF préféré, vous pouvez donc également livrer vos données d’impression au format JPG ou TIF, par exemple pour votre communication commerciale, vos articles de restauration ou vos supports publicitaires sur le point de vente.