Skip to main content

Créer des brochures : Votre guide pour réussir

Par 21. octobre 2024 novembre 21st, 2024 Savoir-faire
Broschüren erstellen mit FLYERALARM

Les brochures comptent parmi les supports publicitaires les plus variés et les plus courants du secteur de l’impression. Que ce soit à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise, pour présenter les derniers produits ou comme support d’image sur le long terme. Les brochures font partie intégrante de l’image de l’entreprise, quelle que soit leur forme ou leur conception. Mais comment créer une brochure qui véhicule l’image de l’entreprise de manière adéquate et, surtout, qui soit lue par le plus grand nombre de personnes possible ?

Stratégie de la copie : une incursion dans la communication marketing

Pour comprendre comment construire au mieux vos brochures, il est nécessaire d’avoir une certaine compréhension de base des règles de la communication marketing. Le mot magique pour toutes les présentations publicitaires et donc aussi pour vos brochures est : stratégie de copie. Elle constitue la base de votre planification stratégique et s’étend comme un fil rouge à toutes les campagnes publicitaires. C’est pourquoi elle doit absolument être consignée par écrit. La copy strategy comprend

  1. Objectif de communication : qu’est-ce que je veux atteindre ?
  2. Groupe cible : qui dois-je atteindre ?
  3. Consumer Benefit : quels sont les avantages que j’offre à ma clientèle ?
  4. USP (Unique Selling Proposition): Qu’est-ce qui rend mon entreprise/produit unique ?
  5. Reason Why: pourquoi choisir mon entreprise/produit ?
  6. Tonalité : comment est-ce que je souhaite m’adresser à mon public ?

Objectif de communication

Augmenter les ventes de XX %, accroître la notoriété dans une certaine zone ou étendue, gagner un certain nombre de nouveaux clients et clientes, inciter XX % de la clientèle à renouveler son contrat … Les possibilités d’objectifs sont presque illimitées. Il convient néanmoins de respecter trois règles de base simples.

Keep it short and simple. (KISS)
Formulez votre objectif de manière aussi simple et concrète que possible. Cela aidera toutes les personnes concernées à le mettre en œuvre et vous simplifiera l’évaluation finale.
Restez réalistes.
Fixez-vous des objectifs élevés, mais jamais inatteignables. Vous éviterez ainsi toute frustration au sein de l’équipe et ne vous retrouverez pas en difficulté pour vous expliquer avec vos supérieurs.
Ne vous dispersez pas.
Le cas échéant, définissez des objectifs d’étape clairs ou des jalons, mais ne perdez jamais de vue l’essentiel.

Groupe cible

On appelle groupe cible les personnes qui se ressemblent par le plus grand nombre possible de propriétés et de caractéristiques et qui sont donc importantes pour atteindre votre objectif de communication. Si l’on prend l’exemple de votre brochure, cela signifie que ce n’est que si vous savez exactement à qui votre brochure doit s’adresser que vous pouvez définir les contenus qui sont intéressants pour ces personnes.

Avantage pour le consommateur

Les avantages pour le client (également appelés promesses du client) sont malheureusement toujours négligés dans de nombreuses campagnes de marketing. Par exemple, de nombreuses brochures d’image de certaines entreprises se lisent comme un chant de louanges sur leurs propres performances. Cela peut plaire au conseil d’administration, mais ces informations n’apportent pas grand-chose à votre groupe cible. Résultat : les clients potentiels se désintéressent après quelques lignes seulement et votre brochure laborieusement élaborée finit à la poubelle. La première règle est donc de penser du point de vue du client. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas communiquer les avantages du produit ou les succès obtenus. Bien au contraire ! Formulez vos avantages de manière claire et précise et faites-en une promesse à votre groupe cible – que vous tiendrez bien entendu.

Un exemple :

 

La croissance exponentielle de l’entreprise au cours des dix dernières années nous permet de travailler avec les machines les plus récentes du marché. Plus de 500 collaborateurs sont fiers de faire partie de notre équipe.
Grâce à votre fidélité au cours des dix dernières années, vous disposez aujourd’hui d’un traitement plus rapide des commandes, de processus de commande plus simples et de prestations de service complètes. Plus de 500 collaborateurs engagés vous disent « merci ».

USP (Unique Selling Proposition)

L’Unique Selling Proposition, en français l’argument de vente unique, est LE principal argument pour attirer l’attention de votre groupe cible. Que vous souhaitiez présenter votre entreprise, établir votre marque ou vendre un produit, l’USP doit être clairement définie, dominante et communiquée sans équivoque. Dans votre brochure, l’USP doit absolument figurer sur la couverture ou même faire partie du slogan de votre entreprise.

Quelques exemples:

« FLYERALARM – nous sommes les inventeurs de l’impression groupée« . Cela nous permet de produire une large palette d’imprimés à un prix plus avantageux et plus rapidement que les autres.
« Tegut – gute Lebensmittel » communique en quelques mots la fraîcheur des aliments et un grand choix de produits en qualité bio.
« About you – chaque pièce ton style » vise l’individualité et la conscience des tendances du groupe cible. L’USP : ici, chacun trouve la mode qui lui convient.

Reason Why

Le Reason Why est la justification de vos arguments de vente et est donc étroitement lié au Consumer Benefit et à l’USP. Faits, chiffres, statistiques, études de cas, processus de production, ingrédients… Le Reason Why, c’est le beurre et l’argent du beurre. Ne renoncez donc en aucun cas, dans votre brochure, aux éléments qui étayent vos avantages et vos promesses au groupe cible. Sinon, vous perdrez rapidement en crédibilité.

Tonalité

Vous savez quel objectif vous voulez atteindre avec votre brochure. Vous connaissez votre groupe cible et savez quels arguments vous pouvez lui présenter et lui assurer de manière crédible. Il ne reste plus qu’à emballer toutes ces connaissances d’une manière professionnelle et authentique.

La tonalité s’occupe de la manière de s’adresser aux clients et fait partie de votre Corporate Language (le langage uniforme de l’entreprise).

Conclusion : on ne peut pas se passer totalement de théorie

Si vous souhaitez créer une brochure, vous devez au préalable vous faire une idée précise de son contenu. Grâce à la copy strategy, vous mettez vos idées au point. Vous serez ainsi en mesure de concevoir de manière efficace et professionnelle non seulement des brochures attrayantes, mais aussi tout autre support publicitaire. Ensuite, vous vous mettez au travail avec une énergie créative. Vous pouvez définir la mise en page, la forme et la couleur, formuler des textes, choisir des images et intégrer des subtilités graphiques dans votre brochure.

Et si vous avez besoin d’aide, les experts de FLYERALARM sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à imprimer vos brochures le plus rapidement possible.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire