Skip to main content

6 conseils pour de bons chemises à rabats

Par 17. octobre 2024 Savoir-faire

Que ce soit dans une chambre d’hôtel, sur un stand de salon, au comptoir d’accueil dans le foyer, dans une salle de conférence ou lors d’un entretien direct avec un client, les chemises à rabats sont un outil important et un ambassadeur publicitaire pour chaque entreprise. Mais comment concevoir des chemises à rabats qui soient à la fois informatifs et authentiques ? Nous vous le dévoilons avec 6 conseils simples basés sur des exemples pratiques.

 

Vous souhaitez présenter un produit nécessitant une explication particulière ? Donner un aperçu des prestations et services de votre entreprise ? Ou tout simplement résumer l’esprit de votre entreprise de la manière la plus captivante possible ? Dans ce cas, le chemises à rabats est le support publicitaire qu’il vous faut. Mais comment y faire figurer toutes les informations importantes de manière claire et ordonnée ?

La difficulté lors de la création d’un bon chemise à rabat consiste souvent à sélectionner parmi les nombreuses informations relatives à votre entreprise celles qui sont pertinentes pour vos invités, vos clients ou vos contacts commerciaux. Et c’est là que votre marque et votre groupe cible entrent en jeu. Nous vous expliquons ici, à l’aide d’exemples concrets, ce à quoi il faut faire attention lors de la création de dossiers d’information.

Conseil n° 1 : Donner vie à votre marque

Dans le meilleur des cas, un chemises à rabats ne sert pas seulement à fournir des informations, mais aussi à susciter des émotions. Cela peut …

  • l’anticipation d’une visite dans votre établissement de bien-être,
  • l’idée de devenir propriétaire de son premier logement lors de la visite à votre agence immobilière,
  • la perspective de faciliter le quotidien grâce à vos produits,
  • ou toute autre émotion positive.

Ne considérez donc pas votre chemises à rabats comme une simple lecture obligatoire que vous surchargez de listes de prix interminables et de termes techniques, mais bien plus comme une vitrine. C’est l’occasion de faire bonne impression et de refléter l’ADN de votre marque. Les couleurs et les images de votre dossier doivent bien entendu correspondre au corporate design de votre entreprise. Des photos réelles de vos collaborateurs, de vos installations de production, de clients satisfaits ou de projets réussis apportent plus d’authenticité et de personnalité que des photos stock achetées.

La fonctionnalité et la flexibilité ne doivent pas non plus être négligées. Si vous changez par exemple de contenu en fonction des saisons, un classeur à anneaux pour feuilles interchangeables est judicieux. Si vous avez une collection de feuilles volantes, vous devez absolument veiller à ce que les flyers, feuilles, etc. n’explosent pas aux oreilles de vos clients potentiels ou de vos invités. Une chemise avec deux ou plusieurs rabats à l’intérieur permet de remédier à ce problème. En outre, l’aspect hygiénique est un sujet sensible. Les feuilles soudées peuvent être désinfectées et protègent contre les oreilles d’âne et les taches.

Conseil n° 2: La langue est un mode de vie

Le sentiment de vie joue un rôle important lors du premier contact avec votre entreprise. Car en fin de compte, vous voulez que votre groupe cible se sente à l’aise avec vos produits et services. Veillez donc à ne pas être trop sévère avec vos lecteurs sur le plan linguistique. Des verbes comme « interdire » ou « éviter » devraient donc être moins utilisés dans vos chemises à rabats. Formulez plutôt de manière active et positive. Vous créerez ainsi une atmosphère agile et affirmative, qui sera entraînante lorsque vous parcourrez vos dossiers d’information.

Conseil n° 3: Une bonne lecture requiert de la créativité

Tout le monde aime les belles surprises, surtout quand on s’y attend le moins. Donnez donc à vos chemises à rabats un effet « wow » et faites de ce support d’information une lecture d’expérience. Comment faire ? C’est très simple : avec de petites attentions. Celles-ci renforcent la fidélisation de la clientèle et veillent en outre à ce que votre clientèle feuillette très attentivement les dossiers d’information. Vous voulez des exemples ?

  1. Le restaurant de votre hôtel sert le meilleur strudel aux pommes parce que la recette vient de votre grand-mère ? Dans ce cas, partagez une recette bien conçue dans votre chemises à rabats. Après leur séjour, vos clients emporteront ainsi un peu de vacances chez eux et se réjouiront certainement déjà de leur prochaine visite chez vous lorsqu’ils auront préparé la recette.
  2. Vous avez votre propre ligne de parfums ou une excellente offre de spa ? Offrez à votre groupe cible de petits échantillons de parfum ou de crème et créez ainsi un potentiel de vente additionnelle supplémentaire.
  3. Autre possibilité : ajoutez un bon pour une boisson maison dans votre restaurant, une séance d’essai dans votre salle de sport ou une réduction sur le prochain achat dans votre magasin.

Conseil n° 4: Adressez-vous à votre groupe cible

La structure de vos chemises à rabats peut être déterminante pour savoir si les visiteurs ou les clients prennent le temps de lire toutes les informations. La structure que vous devez choisir dépend également du groupe cible auquel vous adressez vos chemises à rabats. Si l’on prend l’exemple d’un hôtel, cela signifie que le client d’affaires typique n’est généralement présent que quelques jours dans l’hôtel et n’a guère de temps à y consacrer – une structure informative avec les indications les plus importantes sur les prix et les offres est ici judicieuse. Si, en revanche, vous avez plutôt des visiteurs qui souhaitent découvrir les environs, vous pouvez aussi transformer vos chemises à rabats en un petit circuit de découverte. Dans ce cas, n’hésitez pas à inclure l’une ou l’autre information supplémentaire inspirante.

Conseil n° 5: Offrir une plus-value

Comme toujours, ce qui compte, c’est ce qui intéresse votre clientèle et non ce que vous voulez raconter. Posez-vous donc toujours la question de savoir ce que votre groupe cible retire réellement des informations que vous souhaitez encore placer. Pour créer une valeur ajoutée avec un chemises à rabats, n’hésitez pas à regarder plus loin que le bout de votre nez.

Concrètement, vous pourriez mettre cela en œuvre de la manière suivante : Est-ce qu’une partie du contenu est déjà pertinente avant le rendez-vous dans votre bureau ou avant le séjour dans votre pension ? Dans ce cas, envoyez donc à vos visiteurs un petit « warm-up » par e-mail et rassemblez des contenus qui procurent les premières impressions, les moments « aha » et l’anticipation. Le tout fonctionne bien sûr non seulement en ligne, mais aussi par courrier classique. Par exemple comme ceci …

Vous savez que vos hôtes qui vont bientôt passer la nuit aiment la montagne ? Alors envoyez une carte postale avec une photo d’une destination de randonnée appréciée, y compris un code QR vers l’itinéraire de randonnée, qui se retrouvera plus tard également dans le chemises à rabats. Vos hôtes ne seront pas les seuls à s’en réjouir. Ils remarqueront également qu’en tant qu’hôte, vous comprenez leurs besoins.

Conseil n° 6: Demander un feedback

Un élément important de la communication avec votre groupe cible est la demande de feedback. La possibilité d’exprimer des compliments ou des critiques doit donc également être prise en compte dans vos brochures d’information. Cela peut bien sûr se faire par le biais d’un questionnaire, mais vous pouvez également faire le lien avec le monde numérique et demander une évaluation dans la zone de commentaires de votre site web ou sur Google.

Souvent, ce sont surtout les clients insatisfaits qui veulent exprimer leur colère. Avec une indication proactive, vous veillez à ce que vos nombreux clients et clientes heureux n’oublient pas de donner leur avis. Indiquez votre compte Google My Business par un code QR dans vos dossiers d’information. Vous permettez ainsi à vos contacts d’évaluer le plus facilement possible leur expérience avec votre entreprise. Vous pouvez également les inciter à participer à des actions de réduction ou à des concours.

Conclusion : les chemises à rabats doivent être personnalisés et adaptés au groupe cible

Que vous soyez actif dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, que vous dirigiez une agence de courtage ou d’assurance ou que vous proposiez des services, vous avez besoin d’une brochure : Chaque fois que vous souhaitez présenter l’offre de votre entreprise de manière attrayante et claire, les chemises à rabats sont un instrument de marketing important pour vous. La règle est la suivante : la structure, le format, la présentation et le contenu de vos chemises à rabats doivent être adaptés dans les moindres détails à votre marque et à votre groupe cible. En effet, seuls ceux qui sont authentiques et qui comprennent les souhaits et les besoins des clients potentiels peuvent convaincre avec succès.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire