Skip to main content

Qu’est-ce que le papier de lin de Gmund ?

Par 10. janvier 2025 janvier 17th, 2025 Backstage
FLYERALARM Was ist Gmund Leinenpapier

Le lin – surtout pendant les étés chauds, c’est une matière tendance pour les chemises aérées et les draps qui respirent. Mais qu’est-ce que le papier de lin ? Comment se forme-t-il et pourquoi est-il si marquant au toucher ?

Qu’il s’agisse de cartes de visite, de cartes d’invitation ou de bons, il vaut la peine d’utiliser un matériau particulier pour les produits imprimés spéciaux. En effet, une haptique marquante et un aspect remarquable vous permettent de marquer les esprits de vos clients, de vos partenaires commerciaux ou de candidats potentiels. Conseil : pour tout savoir sur le thème de l’haptique des produits d’impression, vous pouvez également écouter le podcast « Impression à succès – Histoires de PME » :

Table des matières:

Qu’est-ce que le papier de lin ?
Comment est fabriqué le papier de lin ?
Qu’est-ce qui rend le papier de lin de Gmund si particulier ?
A quoi faut-il faire attention lors de l’impression sur du papier de lin ?

Qu’est-ce que le papier de lin ?

Le papier de lin est un papier naturel avec une structure uniforme de lin. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, il n’est pas composé de fibres de lin. Il s’agit plutôt, du moins dans le cas du papier de lin Gmund, d’un papier à base de fibres fraîches de haute qualité, obtenu à partir d’un mélange de fibres végétales. Par exemple de l’eucalyptus, qui est même cultivé de manière durable et certifiée. En fait, la structure marquée du papier de lin ne pourrait pas être réalisée avec de véritables fibres de lin, car un tel papier ne serait pas bien gaufré en raison de la stabilité des fibres de lin.

Comment est fabriqué le papier ?

La production de papier de lin ne diffère pas fondamentalement de la production de papier ordinaire. La pâte à papier cuite (pulpe), composée de fibres de bois et d’eucalyptus, est tamisée et la cellulose restante est acheminée sur une bande sans fin. De gros rouleaux pressent l’eau excédentaire de la pâte et des cylindres de séchage extraient l’humidité résiduelle du papier.

C’est à partir de là que la fabrication du papier de lin se distingue des autres types de papier : Dans une calandre spéciale équipée de cylindres de gaufrage, la structure caractéristique du lin est gaufrée dans le papier. Les motifs, les formes de gaufrage, la pression et la chaleur doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres afin de produire une structure réaliste et un papier stable.

Quelle est la particularité du papier de lin Gmund ?

Outre les matières premières de qualité supérieure et le contrôle manuel de la qualité de chaque rouleau de papier, la fabrication du papier de lin Gmund se distingue également sur plusieurs points des papiers comparables à première vue. Chez Gmund, l’unité de gaufrage se compose d’un rouleau supérieur et d’un rouleau inférieur. Cela signifie que les rouleaux de gaufrage pressent simultanément la structure de lin dans le papier par le haut et par le bas – comme des contreparties exactement adaptées l’une à l’autre. Cela confère au recto et au verso du papier un toucher harmonieux.

Une autre particularité du gaufrage du papier de lin Gmund : tout comme pour le véritable tissu de lin, les structures verticales et horizontales forment un angle de 90° entre elles. Cela rend le papier de lin encore plus authentique, mais est très exigeant en termes de production. Les cylindres de gaufrage sont d’ailleurs des fabrications spéciales qui ne sont utilisées ainsi que par Gmund – et qui peuvent être imprimées dans la boutique en ligne FLYERALARM. A propos d’impressions :

A quoi faut-il faire attention lors de l’impression sur du papier de lin ?

Le papier de lin est un papier non couché. Cela signifie que la surface n’est pas scellée et que de fines fibres de papier sont visibles. Le matériau absorbe donc très bien l’encre d’impression. En même temps, la structure du lin crée des particularités supplémentaires à la surface du papier, dont il faut tenir compte lors de l’impression.

FLYERALARM se charge bien sûr de régler correctement les machines d’impression pour vous – mais vous pouvez également suivre quelques conseils et astuces lors de la création de vos données d’impression afin d’obtenir un résultat d’impression optimal sur le produit en papier de lin de votre choix :

  • Le papier de lin absorbe beaucoup de couleur. Les images doivent donc être créées avec un peu plus de couleur afin d’obtenir un effet fort et saturé.
  • Un effet de moiré minime peut apparaître en raison de la structure fine du lin. Évitez donc les trames trop fines ou les caractères trop petits.

Par ailleurs, le papier de lin présente également des atouts remarquables :

  • Même imprimés, les papiers à pores ouverts se prêtent très bien à l’écriture ou au tamponnage. Ils sont donc idéaux pour le papier à lettres, les factures ou les lettres d’information.
  • Le papier de lin a un rendu des couleurs et des images très doux, idéal pour les designs discrets où les photos ne doivent pas se faire remarquer par des couleurs vives.
  • Les textes sont bien lisibles sur du papier à pores ouverts – c’est notamment pour cette raison que la grande majorité des livres sont fabriqués en papier à pores ouverts. Les reliures ne sont évidemment pas concernées.
  • Le papier à pores ouverts et le papier de lin en particulier sont synonymes de naturel et de résistance. Imprimez vos supports publicitaires ou votre documentation commerciale sur ce papier afin de transmettre inconsciemment ces valeurs à votre entreprise.

Conclusion : un papier unique pour des produits particuliers

Le papier de lin confère à vos produits imprimés un toucher marqué et un aspect reconnaissable. C’est pourquoi ce matériau est particulièrement adapté aux cartes de visite, aux lettres d’invitation ou aux bons d’achat de valeur. Mais vous pouvez également donner un style particulier à votre communication commerciale par courrier en utilisant du papier à lettres, des enveloppes ou des lettres courtes en papier de lin.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire