Skip to main content

5 étapes pour un menu parfait

Par 15. décembre 2024 janvier 2nd, 2025 Savoir-faire, Soyez Inspiré

Le secret de menus parfaits : un format intelligent, un papier marquant, une police de caractères adaptée, de bonnes couleurs et une mise en page attrayante. Avec ces 5 conseils, vous réussirez vous aussi vos menus idéaux.

01. Le format

Format vertical classique ou format horizontal inhabituel?

Vous souhaitez à nouveau concevoir votre carte de menu au format DIN A4 vertical ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? Le format A4 en paysage est tout de suite plus moderne et plus accueillant.

Les formats tels que DIN A5, DIN long ou même les variantes carrées tiennent bien dans la main (ou sur la table) et se distinguent du format standard.

Formats classiques

Carré

Une autre façon de faire

02. Le papier

L’être humain possède cinq sens : outre le goût, le toucher est également très important pour nous, c’est pourquoi une bonne sensation tactile de vos menus est essentielle pour une impression parfaite. Un papier doit donc être agréable à prendre en main, être en harmonie avec votre concept de restauration et avoir un aspect valorisant. Comparé au papier 90 g en blanc brillant de l’imprimante, il est possible de faire beaucoup plus.

Papier standard, couché ou naturel ?

 

Papiers couchés :
dans le cas des papiers couchés, un liant est appliqué afin d’affiner et de lisser la surface. Grâce au couchage, le papier devient plus lisse et plus stable et absorbe moins d’encre. De plus, il est possible d’obtenir une trame d’impression plus fine que sur les papiers non couchés. Il possède un rendu des détails élevé et des couleurs plus intenses.

Papier naturel :
le papier fabriqué à partir de cellulose blanchie sans chlore et absorbe relativement beaucoup d’encre en raison de sa surface ouverte. Les images apparaissent particulièrement douces et chaudes sur le papier naturel. Avec la variante de papier naturel crème, les motifs doivent être éclaircis, comme avec le papier offset.

03. Die Schrift

Courbes, classiques ou modernes ?

Jusqu’à présent, il vous a certainement toujours été facile d’utiliser la police système habituelle. Ici aussi, vous pouvez emprunter de nouvelles voies : L’utilisation de votre propre police de caractères crée une grande différenciation pour votre restaurant. Vous pouvez également recourir à une multitude de polices gratuites (par exemple sur www.dafont.com). Réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez accueillir vos clients.

Mais il faut également tenir compte de l’utilisation correcte des polices de caractères. Vous trouverez ci-joint les aspects importants qui constituent une bonne conception des polices de caractères.

  • Combinaison de polices / mélange de polices
  • Taille des caractères / lisibilité
  • Orientation du texte

Orientation du texte

Alignement à gauche : forme standard d’alignement du texte, les premières lettres sont placées à gauche les unes des autres.

Alignement centré : il convient aux textes courts et concis qui ne comportent que quelques lignes.

Alignement à droite : les premières lettres commencent à droite. Ne convient pas pour le texte courant, car la lisibilité en est affectée.

04. Les Couleurs

Les couleurs font leur effet !

Mettez volontairement des accents de couleur : Comme souvent, moins on en fait, mieux c’est ! Tenez-vous en plutôt aux couleurs qui apparaissent également dans votre logo. Utilisez-les de manière ciblée – pour les distinctions et les titres. Si vous souhaitez utiliser d’autres couleurs, veillez à ce qu’elles ne détournent pas trop l’attention des couleurs de votre entreprise.

Tendances en matière de couleurs pour les menus

Univers de couleurs « Gourmet »

La discrétion peut être un avantage ! Le noir et le blanc ainsi que toutes les nuances de gris sont modernes et élégants. Ceux-ci devraient être utilisés sur une grande surface dans le cas d’une carte de menu pour un restaurant gastronomique. Utilisez des couleurs d’accompagnement telles que des teintes délicates ou des tons riches et recherchés pour mettre en valeur ou accentuer les plats.

N’oubliez pas non plus de ne pas surcharger vos pages. Soulignez le caractère noble et haut de gamme de votre établissement en choisissant des couleurs appropriées. En outre, il est toujours important de créer un équilibre entre la couleur et l’espace blanc (surface libre qui ne sera pas imprimée) !

Univers de couleurs « bien bourgeois »

Qu’il s’agisse d’une brasserie ou d’une auberge, il y a toujours une certaine dose de tradition et de classicisme. Cela doit également ressortir à travers les couleurs des menus. Pensez à des couleurs vives, saturées, terreuses et rustiques. Il convient d’utiliser ici des couleurs que l’on retrouve également dans votre intérieur. Il s’agit de valoriser la conception de votre carte des mets ou de votre menu par des distinctions et des accents et de ne pas surcharger. Utilisez les couleurs de manière ciblée. Et n’oubliez pas : moins, c’est parfois plus !

05. la mise en page

Le design – plus qu’une simple mise en beauté

Une bonne conception ne se résume pas à de belles images ou à des couleurs équilibrées. La conception suit des règles qui permettent à l’observateur de trouver le produit imprimé agréable. Elles permettent de s’y retrouver et de présenter le contenu rapidement et simplement.

Colonage des menus dans les cartes de restaurant

Répartition 1/2 – 1/2

Grâce à une répartition claire et harmonieuse, on s’y retrouve particulièrement vite.
Vous trouverez souvent cette variante dans les menus, car elle garantit un bon aperçu de l’offre.

Répartition 2/3 – 1/3

Cette variante détermine automatiquement la répartition des informations grâce aux colonnes de différentes tailles. La zone plus petite n’est toutefois pas perdue, mais perçue comme un complément d’information. Cette répartition est particulièrement appréciée pour les recommandations ou les informations marginales.

 

répartition sur 1 colonne

Une répartition sur 1 colonne est facile à voir pour le visiteur des menus grâce à son caractère réduit. Cette variante convient très bien pour les offres saisonnières, hebdomadaires ou quotidiennes.

La zone hachurée décrit le bord qui doit rester libre lors de la conception afin d’obtenir une image d’ensemble cohérente

La zone hachurée décrit le bord qui doit rester libre lors de la conception afin d’obtenir une image d’ensemble cohérente.

Miroir de composition

Équilibre de la composition

On appelle miroir de composition la zone blanche qui se trouve à l’intérieur de la zone hachurée. C’est là que doivent se trouver les éléments importants comme les textes.
Une surface de composition propre crée une harmonie et facilite la lecture pour nos yeux.

Seuls les contenus tels que les numéros de page, les titres de colonne ou autres peuvent être placés dans la zone hachurée. Il est important que la surface de composition soit la même sur toutes les pages.
C’est en effet la seule façon pour vos clients de s’habituer à la structure des menus et de l’appréhender. Toute autre méthode serait source de confusion.

Lois de conception

Loi de la proximité

Les choses qui sont proches les unes des autres dans l’espace sont regroupées par notre perception, c’est-à-dire qu’elles sont perçues comme allant ensemble. Ainsi, les contenus qui vont ensemble devraient toujours être placés les uns à côté des autres.

 

Loi de la similitude

Les choses qui se ressemblent visuellement sont regroupées par notre perception, c’est-à-dire qu’elles sont perçues comme allant ensemble. Si l’on souhaite donc lister tous les hors-d’œuvre sur sa carte, la structure créative devrait être similaire.

Utilisation de l’image/du texte

Image placée à gauche dans le miroir de composition ; texte dans l’axe central sur la page de droite

Graphique centré à gauche, texte sur une colonne à droite, image dans la marge de droite

Graphique placé au centre à gauche, texte au 1/2 1/2 ; répartition placée à droite

A gauche, l’image et le texte sont placés sur une colonne de 1/2-1/2 ; l’image se trouve ici dans la coupe, le texte est placé dans la répartition de 1/2-1/2 à droite.

Conclusion : concevoir des menus est très simple

Comme vous pouvez le constater, la création de vos propres menus ne nécessite pas une grande science. Il suffit de suivre les conseils donnés, de faire des essais et de demander de l’aide à des graphistes professionnels si nécessaire. Vous n’avez pas de logiciel de mise en page ? Ce n’est pas grave, vous pouvez aussi créer des menus directement en ligne dans votre navigateur.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire