Skip to main content

Impression et broderie : ce qui rend les textiles uniques

Par 30. septembre 2024 octobre 11th, 2024 Savoir-faire

Les textiles personnalisés à sa propre marque ne passent jamais de mode. Ainsi, de nombreuses entreprises et presque toutes les associations misent sur des supports publicitaires textiles. Les T-shirts, les chemises, les vestes ou les casquettes ne sont plus les seuls à être de bon ton. Aujourd’hui, les sacs, les pochettes et les sacs à dos sont également devenus des éléments incontournables des textiles publicitaires. Dans cet article, vous découvrirez les nombreuses solutions de personnalisation de vos textiles grâce aux procédés d’ennoblissement que sont l’impression directe, l’impression par transfert, la sérigraphie ou la broderie.

Ennoblir les textiles : impression directe, impression par transfert ou broderie?

Pour tirer le meilleur parti de votre entreprise ou de votre association, vous disposez en tout de six possibilités de finition : les types d’impression directe : sérigraphie et impression numérique directe, les types d’impression par transfert : flexographie, flocage et sublimation, ainsi que la broderie de haute qualité. Quelle est la technique la plus adaptée à votre projet ? La réponse dépend du type de tissu souhaité, de l’application et du nombre d’exemplaires.

Et les textiles adaptés à votre impression ou à votre broderie ? Vous les trouverez bien entendu dans notre boutique en ligne !

Procédés d'impression directe sur textile

Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé vraiment polyvalent parmi les ennoblissements textiles, qui permet de personnaliser presque tous les tissus avec une qualité élevée et constante. Comme l’encre d’impression est appliquée directement sur le matériau, cette méthode est parfaitement adaptée à la personnalisation d’inscriptions et de logos sur des textiles produits en grande quantité. Votre motif aux couleurs intenses peut être réalisé avec jusqu’à quatre couleurs d’impression de la palette Pantone C ainsi qu’avec diverses couleurs spéciales et à effets.

Grâce à l’application d’une encre particulièrement épaisse et en même temps extensible, l’impression est extrêmement résistante à l’abrasion et conserve sa grande qualité même après de nombreux lavages. La sérigraphie est un procédé d’impression particulièrement économique pour les grands tirages et compte donc parmi les ennoblissements textiles les plus appréciés pour les commandes en grande quantité.

Aperçu des caractéristiques :

  • impression économique pour les grands tirages
  • convient à presque tous les textiles
  • application d’encre avec quatre couleurs au maximum
    (autres couleurs possibles sur demande)
  • palette Pantone C et couleurs spéciales et à effets au choix
  • haute qualité et stabilité des couleurs même après de nombreux lavages
  • impression extensible et résistante à l’abrasion

Production :

Pour pouvoir imprimer votre motif, un écran spécialement enduit est tout d’abord exposé aux endroits qui ne doivent plus laisser passer l’encre par la suite. L’exposition permet de durcir ces zones et de les rendre ainsi imperméables à l’encre. Un écran est préparé pour chacune des quatre couleurs d’impression.

Les écrans sont ensuite placés dans un carrousel d’impression et alimentés en encre par le haut. Un collaborateur tend alors le textile de votre choix sur un plateau du carrousel de sérigraphie – et c’est parti.

Le tamis rempli d’encre s’abaisse sur le tissu. Une raclette fait passer l’encre à travers le tamis et la presse sur le tissu avec une forte pression. C’est pour cette raison que cette méthode est également appelée « impression par transparence ». Grâce à une succession rapide des différentes étapes du carrousel de sérigraphie, il est possible d’imprimer un textile après l’autre en peu de temps. Pour finir, le produit de votre choix passe encore une fois par le canal de séchage. C’est terminé ! Les écrans sont nettoyés dans une machine à laver automatique et sont prêts à être utilisés pour la prochaine commande.

D’ailleurs, la sérigraphie est un véritable métier et peut être apprise comme un métier passionnant.

Impression numérique directe

Souhaitez-vous imprimer un motif photo sur vos textiles ? L’impression numérique directe est alors parfaitement adaptée à vos besoins. Avec cette méthode, les couleurs de processus cyan, magenta, jaune et noir (CMYK) garantissent une image imprimée aux couleurs parfaites avec une fidélité maximale des détails, un aspect photoréaliste et un effet de couleur lumineux. L’impression s’effectue sans étapes intermédiaires ni techniques de transfert. Au contraire, comme dans l’impression numérique, la couleur est directement intégrée dans le tissu par des buses spéciales. Votre support d’impression doit comporter au moins 85 % de coton pour que l’encre pigmentée spéciale puisse s’ancrer de manière optimale.

Aperçu des caractéristiques :

  • utilisable à partir d’un petit tirage
  • pour coton ou tissus mélangés avec minimum 85% de coton
  • application des couleurs en mode CMYK
  • qualité d’impression photoréaliste avec des couleurs saturées
  • Motifs détaillés et dégradés de couleurs possibles
Conseil : Si vous avez des problèmes pour créer votre fichier d’impression, utilisez simplement notre T-Shirt Designer et téléchargez en ligne le motif d’impression terminé en quelques clics.

Production :

Vos données d’impression sont envoyées directement à la machine d’impression numérique, sans détour. Un collaborateur tend ensuite le textile sur les plaques prévues à cet effet. Après un bref traitement avec un produit d’apprêt, la couleur entre en jeu. Un chariot équipé de buses de peinture pulvérise votre motif sur le matériau, rangée par rangée. Après un bref passage dans le canal de séchage, votre textile est prêt à être expédié.

Procédés d'impression par transfert pour les textiles

L’une des techniques d’impression les plus utilisées dans le secteur textile est l’impression par transfert avec film. Avec ce procédé d’impression indirecte, votre motif est d’abord appliqué sur un support, puis transféré sur le textile souhaité. Votre fichier d’impression doit d’ailleurs être imprimé en miroir sur le support, le film de transfert. La machine découpe ensuite le motif imprimé le long de son contour de coupe. Le bord de sécurité, le contour de coupe et l’excédent de film sont enlevés. Ce qui reste passe sous la presse à transfert et est fondu sur le tissu à l’aide d’une chaleur élevée et de pression ou, dans le cas de l’impression par sublimation, est vaporisée dans le textile. Ainsi, votre motif reste solidement ancré dans le tissu.

Selon le support utilisé, le type d’impression et la méthode de transfert de l’image, l’impression par transfert est divisée en différents types, chacun présentant des avantages et des caractéristiques spécifiques.

Impression par transfert numérique

Avec ce procédé d’impression, l’impression du support se fait en numérique. Le motif est donc généré dans l’espace chromatique CMYK et peut donc briller par sa richesse de détails et son rendu de couleurs brillant. Vous disposez ainsi de toutes les possibilités de création de couleurs (par ex. dégradés ou images photoréalistes). Comme le film de transfert préimprimé est pressé sur toute la surface du support d’impression, l’impression par transfert numérique est surtout recommandée pour la réalisation de petits motifs sur du coton ou du tissu polyester. De plus, ce procédé d’impression est idéal pour les petits tirages.

Aperçu des caractéristiques :

  • utilisable à partir d’un petit tirage
  • convient pour le coton ou le tissu polyester
  • application de l’encre en impression numérique (mode CMYK)
  • qualité d’impression photoréaliste avec des couleurs saturées
  • possibilité de motifs détaillés et de dégradés de couleurs
  • aspect de haute qualité avec des contours très nets
  • l’impression est lisse et de grande qualité au toucher
  • conçu pour des images imprimées de petit format

Impression par sublimation

Contrairement à d’autres types d’impression par transfert, l’impression par sublimation ne « soude » pas le motif placé au préalable sur le support, mais l’intègre plutôt dans le textile par évaporation. Cela se fait à l’aide d’une encre de sublimation spéciale qui, sous l’effet d’une pression et d’une chaleur élevées, passe de l’état solide à l’état gazeux, puis de nouveau à l’état solide. L’encre d’impression est ainsi fixée en profondeur dans le tissu et ses propriétés textiles telles que la respirabilité, l’extensibilité et le toucher sont entièrement préservées.

Avec l’impression par sublimation, vous disposez d’une palette de couleurs quasiment illimitée qui vous permet de créer des images photoréalistes et résistantes à la lumière. Seules les couleurs spéciales et à effet comme les paillettes, l’or ou l’argent ne sont pas possibles avec la sublimation thermique. Le procédé d’impression est conçu pour les textiles clairs avec une forte proportion de fibres synthétiques (au moins 85 % de polyester) et convient donc particulièrement bien aux textiles fonctionnels. Le résultat d’impression final est résistant au lavage jusqu’à 40°C et se caractérise par une très grande durabilité et une résistance aux UV.

Aperçu des caractéristiques :

  • utilisable à partir d’un petit tirage
  • pour polyester ou tissus mélangés avec au moins 85 % de polyester
  • application de l’encre en impression numérique (mode CMYK)
  • l’encre spéciale de sublimation est évaporée
  • qualité d’impression photoréaliste sur les textiles clairs
  • possibilité de motifs détaillés et de dégradés de couleurs
  • impression résistante à la lumière et aux UV, même après de nombreux lavages
  • les propriétés textiles sont conservées

Impression de films flexographiques et de films floqués

Dans le cas de la flexographie et du flocage, votre motif d’impression est incisé dans des films déjà pré teints, découpé, puis transféré sur le textile de votre choix. Des couleurs riches, des contours nets et un pouvoir couvrant élevé sur presque tous les types de tissus sont donc des caractéristiques de ces techniques. Elles permettent d’imprimer même des produits plus complexes comme des sacs à dos, des sacs ou des gants. L’image imprimée finale possède un toucher particulier qui, selon le film utilisé, est lisse (impression flexo) ou velouté (impression floquée).

De plus, votre impression a une très longue durée de vie avec les deux méthodes et continue égayer votre produit après de nombreux lavages, avec la qualité habituelle. Pour le choix des motifs en flexographie et en flocage, vous disposez de l’ensemble de la palette Pantone C ainsi que de nombreuses couleurs à effets et couleurs spéciales (p. ex. or, argent, métallisé, scintillant ou néon). Les procédés de transfert sont recommandés pour la réalisation de motifs simples, d’une à deux couleurs, tels que des logos ou des inscriptions en petits tirages.

Aperçu des caractéristiques :

  • utilisable à partir d’un petit tirage
  • convient à presque tous les types de tissus
  • application de couleur avec deux films pré teints au maximum
  • palette Pantone C ainsi que couleurs à effets et couleurs spéciales au choix
  • haute qualité et stabilité des couleurs même après de nombreux lavages
  • aspect de haute qualité avec des contours très nets
  • impression de films flex avec une surface lisse
  • impression de films floqués avec une surface veloutée
  • conçu pour des motifs simples, des logos et des inscriptions

Finition alternative

Broder des textiles

La broderie est l’une des formes d’ennoblissement les plus précieuses et les plus durables pour les textiles. Avec jusqu’à douze fils de couleurs différentes par motif, vous pouvez créer de véritables accroche-regards qui ont une durée de vie extrêmement longue. Cela est possible grâce à une machine à broder multi-têtes qui applique les motifs sur tous les textiles (sauf le nylon et les tissus extrêmement extensibles). Il est ainsi possible de broder non seulement des T-shirts ou des polos, mais aussi des casquettes, des serviettes et de nombreux autres vêtements et accessoires. Le plus grand avantage, outre l’aspect élégant, est l’excellente durabilité du stick.

Aperçu des caractéristiques :

  • procédé de finition de haute qualité avec un aspect noble
  • utilisable à partir d’un petit tirage
  • convient à presque tous les types de tissus (sauf le nylon et les tissus extensibles)
  • broderie en couleur avec un maximum de douze couleurs unies
  • palette HKS N et Pantone C au choix
  • durabilité extrêmement élevée, même après de nombreux lavages

Production :

Avant de pouvoir broder le motif souhaité sur votre textile, il doit être traduit dans la séquence de points optimale lors de ce que l’on appelle le punch. Le fichier préparé est ensuite envoyé à la machine à broder. Celle-ci sait alors exactement où utiliser quel fil et où laisser certaines zones. Un collaborateur tend votre textile dans la machine à l’aide d’un cadre de broderie et c’est parti. Jusqu’à douze aiguilles piquent le tissu en même temps avec différentes couleurs et reproduisent la séquence de points. Votre produit ennobli est prêt.

Une finition adaptée à tous les textiles

Qu’il s’agisse de coton, de polyester, de jute, de polaire ou de tissus mélangés, il existe aujourd’hui une possibilité de personnalisation adaptée pour presque tous les textiles. Grâce à des procédés d’impression très efficaces, des machines ultramodernes et des collaborateurs formés font briller les logos, les noms de clubs ou les dédicaces personnelles. Là où la couleur ne suffit pas, un fil durable ennoblit le tissu de votre choix. C’est ainsi que naissent de véritables pièces uniques qui garantissent à leurs porteurs esprit d’équipe, respect de l’environnement et durabilité – linge après linge, jour après jour.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire