Skip to main content

Give it away: Petite histoire sur les articles publicitaires

Par 11. juillet 2024 Soyez Inspiré

Saviez-vous que le plus grand fabricant de chewing-gum au monde, Wrigley, a fondé sa success story sur les articles publicitaires ? Non ? Alors, vous devriez absolument poursuivre votre lecture. Apprenez pour quelles raisons les give-aways et les articles publicitaires sont de précieux moteurs de chiffre d’affaires, grâce à l’histoire d’un fondateur.

Fondée en 1881 en tant qu’usine de fabrication de savon, Wrigley offre un paquet de levure chimique à tous les clients qui achètent sa lessive moussante. Mais le cadeau publicitaire devient rapidement plus populaire que le produit lui-même, et l’on décide également de vendre de la poudre à lever – puis d’offrir à nouveau un petit cadeau : le premier chewing-gum Wrigley’s. Cette incitation à l’achat met littéralement l’eau à la bouche de ses clients et la nouvelle gourmandise devient rapidement très populaire, à tel point que toute la production est convertie en fabrication de chewing-gums en 1893. 

Depuis, l’entreprise Wrigley reste fidèle à son produit phare et ne cesse d’imaginer de nouvelles invitations à l’achat. En 1915, par exemple, des échantillons de chewing-gum sont envoyés à tous les Américains figurant dans l’annuaire téléphonique, dans le but de faire goûter encore plus de clients. Rien d’étonnant à cela : avec l’industrialisation, le marché de toutes sortes de produits s’est énormément développé, et avec lui la nécessité de se démarquer de la concurrence – par exemple avec des articles publicitaires savoureux. 

La tendance s’établit

Lorsque l’économie redémarre, les articles publicitaires deviennent de plus en plus tendance. Des articles comme les sous-bocks ou les boîtes d’allumettes publicitaires personnalisés sont des cadeaux très appréciés. Après les grandes guerres, le marché des articles publicitaires continue de croître dans le sillage du miracle économique : Les outils d’écriture comme les stylos à plume et à bille, les briquets ou les calendriers sont des cadeaux publicitaires très estimés dans les années 50. En outre, le plastique, en tant que matériau de production, est à l’origine de nombreuses idées novatrices d’articles publicitaires et les premiers salons spécialisés sur ce thème ont lieu : Le salon PSI, par exemple, fondé en 1962, réunit encore aujourd’hui chaque année les acteurs de l’industrie européenne des articles publicitaires. 

De nouvelles idées émergent dans les années 80 et 90 

La demande d’articles promotionnels ne cesse d’augmenter et, dans les années 80, les progrès technologiques permettent que les gadgets électroniques soient, désormais, également offerts pour attirer ou fidéliser les clients. Les produits les plus populaires sont à cette époque, par exemple, les petites calculatrices de poche pour les déplacements et les badges pour les sacs et les textiles, qui sont encore utilisés aujourd’hui et sont de parfaits supports publicitaires. Dans les années 90, les supports publicitaires individualisés et les articles de merchandising se multiplient. 

Développement actuel du marché des articles publicitaires

Au 21e siècle, le marché des articles promotionnels est en plein essor et donne constamment naissance à de nouvelles tendances : aujourd’hui, l’électronique et les articles de marque sont tout aussi prisés que les produits durables parmi les give-aways. Mais les produits classiques, tels que le stylo à bille, font toujours partie des give-aways les plus appréciés. Mais pourquoi les cadeaux personnalisés comptent-ils désormais parmi les actions de marketing les plus efficaces malgré la numérisation ? D’une part, en raison de toucher personnellement le destinataire et, d’autre part, peut-être parce qu’une tradition ancestrale se cache derrière le fait d’offrir des cadeaux : la remise de cadeaux renforce les relations sociales, transmet de la bienveillance et, surtout, éveille le désir du bénéficiaire de donner quelque chose en retour. Par exemple, l’un des biens les plus précieux de notre époque : la fidélité. 

Des articles promotionnels pour chaque secteur et chaque groupe cible

Qu’il s’agisse d’un fabricant de chewing-gums, d’un salon de coiffure, d’une entreprise de commerce de gros, d’un atelier de réparation automobile ou d’un serrurier : pour chaque branche et chaque groupe cible, vous trouverez au moins un article publicitaire parfaitement adapté chez FLYERALARM, et ce dans toutes les catégories de prix ! Voulez-vous des exemples ?

Marquez des articles de marque comme WMF, PUMA et bien d’autres encore avec votre logo et renforcez votre propre marque grâce à un prestige supplémentaire. Les articles publicitaires durables véhiculent quant à eux une image respectueuse de l’écologie pour votre entreprise. Ils se distinguent leur longévité et une fabrication respectueuse de l’environnement. Vous pouvez aussi miser sur des articles de diffusion bon marché et des classiques éprouvés comme les briquets, les stylos et les clés USB, ornés de votre logo. Ainsi, vous bénéficierez d’une bonne réputation qui se répandra à la vitesse de l’éclair dans plusieurs zones géographiques. Souhaitez-vous encore plus d’inspiration ? Cliquez ici pour accéder à la boutique… 

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire