Les flyers sont des supports publicitaires polyvalents dont les possibilités d’utilisation sont quasiment illimitées. Mais si les flyers sont simples à utiliser, leur fabrication n’en est pas moins sophistiquée. Voici un aperçu des processus de production.
Au début, il y a le néant. Puis l’idée. Puis le flyer. Bon, ce n’est pas aussi rapide que ça. Quelques étapes de travail supplémentaires sont nécessaires pour produire des flyers professionnels. Dans l’idéal, il ne faut compter que quelques heures entre la première esquisse d’une mise en page et la réalisation de l’action de distribution. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la production de flyers, de l’idée à la livraison en passant par la production.
1. L’idée
Les flyers sont des supports publicitaires polyvalents. Qu’il s’agisse d’un prospectus publicitaire, d’un coupon de réduction ou d’une annonce d’événement, les possibilités sont quasiment illimitées. Pour autant que des graphistes créatifs et des experts en impression professionnels mettent en commun leur savoir-faire pour transformer de simples prospectus publicitaires en petits chefs-d’œuvre.
Bien entendu, la créativité ne peut pas être activée en appuyant sur un bouton. Mais il est possible de lui donner un coup de pouce : Vous trouverez également sur ce blog des bases utiles pour la conception. En outre, il existe de nombreux fournisseurs de photos de stock gratuites, de nombreuses plateformes d’inspiration avec des suggestions de design et des tutoriels pour découvrir de nouvelles possibilités dans des programmes connus. À propos de découverte : Tous les flyers ne se ressemblent pas. Dans la boutique en ligne de FLYERALARM, vous trouverez un immense choix de tailles, de matériaux, de finitions et de finitions – pour chaque utilisation.
2. Trouver le bon flyer
Flyers de DIN A8 à DIN A3, carrés, ronds, ovales, en forme d’étoile, de cœur ou d’arbre. Avec une carte de visite découpée ou dans un format entièrement personnalisé. En outre, dans d’innombrables matériaux et avec les finitions les plus diverses… Avec ce choix, chacun trouvera le flyer parfait. Une fois que vous êtes satisfait de votre choix de flyer et de votre mise en page, terminez le processus de commande et téléchargez les données d’impression. C’est la fin du travail pour vous, à partir de maintenant, les experts en impression prennent le relais.
3. Le prépresse
Ici, les différentes commandes d’impression sont placées par ordinateur sur des feuilles d’impression numériques. Chez FLYERALARM, on travaille en impression groupée. Cela signifie que les commandes entrantes sont d’abord triées par grammage, tirage et groupe de produits, avant d’être placées sur des feuilles d’impression à l’ordinateur. Pour de nombreux produits, dont les flyers, c’est un logiciel qui s’en charge. En quelques secondes, celui-ci place automatiquement les différentes mises en page sur les feuilles, rangée par rangée, de sorte qu’il n’y ait pas d’espaces vides et que le nombre de coupes nécessaires lors de la découpe soit le plus faible possible. Cela permet d’économiser du temps et des ressources – et donc des coûts.
Dans notre exemple, le flyer se retrouve donc sur une feuille d’impression avec de nombreux autres exemplaires de même tirage et de même épaisseur de papier. Ou plutôt sur deux feuilles d’impression – une pour le recto et une pour le verso du flyer. Pour les produits plus compliqués, les mises en page sont placées manuellement par les collaborateurs sur l’ordinateur.
Le grand avantage de l’impression groupée : elle permet d’économiser du temps et de l’argent. Les machines d’impression ne doivent pas être configurées séparément pour chaque commande, mais impriment de nombreuses commandes en une seule fois. De plus, ce procédé minimise les chutes, ce qui permet de préserver les ressources. Une fois que toutes les commandes sont placées sur une feuille d’impression, les plaques d’impression sont fabriquées sur la base de la feuille d’impression numérique pour les énormes presses offset.
4. L’exposition des plaques
Dans l’impression offset, l’encre n’est pas pulvérisée directement sur le papier, contrairement à l’imprimante à jet d’encre domestique. Au lieu de cela, l’encre est appliquée sur une plaque d’aluminium qui est montée sur un rouleau d’impression. Ce rouleau tourne en permanence, de sorte que la plaque d’impression est constamment mouillée d’encre et la transmet à un blanchet. Le blanchet est fixé sur un cylindre qui tourne à la même vitesse que le cylindre d’impression. C’est à partir de ce blanchet que l’encre est finalement transférée sur le produit imprimé.
La condition préalable à ce système est que les encres n’adhèrent à la plaque d’impression qu’à l’endroit où se trouve l’image à imprimer. Pour ce faire, les plaques sont recouvertes d’une couche de photopolymère lipophile (c’est-à-dire qui n’absorbe pas les graisses). Cette couche est enlevée au laser aux endroits où l’encre ne doit pas adhérer ultérieurement. Ce processus s’appelle l’exposition des plaques et dure entre 1 et 2,5 minutes dans des flasheuses spéciales, selon la taille des plaques.
Contexte : l’eau et les graisses se repoussent. C’est pourquoi l’encre n’adhère qu’aux endroits de la plaque qui supportent les graisses. Ainsi, seule l’image d’impression souhaitée est transférée sur le produit imprimé. Une seule couleur d’impression est appliquée sur chaque plaque, à savoir le cyan, le magenta, le jaune ou le noir. Par conséquent, il faut au moins quatre encriers avec chacun une plaque d’impression pour imprimer des flyers et d’autres produits avec toutes les couleurs imaginables de l’espace chromatique CMYK. Si des couleurs spéciales ou d’accompagnement sont utilisées, un cinquième groupe d’encrage est nécessaire.
5. Imprimer le flyer
Les grands atouts de l’impression offset sont la rapidité, la qualité constante et un rapport qualité-prix imbattable pour les moyens et grands tirages. Les formats des produits imprimés sont également quasiment illimités : des cartes de visite et des flyers aux affiches surdimensionnées, tout est possible. De plus, de nombreux types de papier différents peuvent être imprimés.
FLYERALARM utilise au total 19 machines d’impression offset. L’imprimerie en ligne bénéficie de partenariats technologiques avec différents fabricants de machines à imprimer. Ainsi, l’ensemble du parc de machines reste toujours à la pointe de la technologie. Actuellement, aucun modèle n’a plus de six ans. L’éventail s’étend des machines offset à quatre groupes de couleurs aux machines à huit groupes de couleurs, avec retournement automatique des feuilles imprimées par tambour et unités de séchage UV pour un traitement ultérieur rapide. Le fleuron du parc de machines FLYERALARM, la Heidelberg Speedmaster XL, bénéficie de nombreuses innovations qui rendent l’impression offset encore plus efficace, plus rapide et en même temps plus économique.
Après l’impression, les feuilles sont ennoblies avec des vernis ou des films, selon la configuration du produit.
6. Découpe
Une fois les feuilles imprimées avec les différents travaux, les différentes mises en page sont séparées les unes des autres sur des massicots. Avec une pression allant jusqu’à 3 300 décanewtons (ce qui correspond environ à 3 400 kg, soit le poids d’un éléphant femelle adulte), les produits imprimés sont coupés en forme à partir de 1 300 feuilles à la fois. La quantité de feuilles dépend de leur grammage. Pour ce faire, un collaborateur programme la machine avant chaque opération de coupe de manière à ce qu’il y ait le moins de coupes possibles.
Pour la réussite de cette étape de travail, les distances de sécurité et les marges de rognage indiquées dans la fiche technique jouent un rôle important. En effet, malgré les machines de découpe les plus modernes, certaines tolérances sont nécessaires pour garantir des produits imprimés de qualité. C’est la raison pour laquelle vous devez par exemple toujours placer les éléments de fond en respectant les marges. Ainsi, même si certaines feuilles d’impression devaient glisser de quelques millimètres, vos produits imprimés pourront être découpés sans zones blanches gênantes sur les bords.
7. Emballer et expédier
Une fois les produits imprimés découpés, ils sont emballés et expédiés. Les collaborateurs mettent les flyers finis dans des cartons à la main – les produits imprimés sont ainsi toujours emballés de manière sûre pour le transport. Ensuite, les paquets terminés passent par une installation d’expédition. Les numéros de commande y sont scannés automatiquement et les paquets sont étiquetés mécaniquement. Enfin, les paquets sont chargés dans des camions et des camionnettes et livrés.
Les produits FLYERALARM sont fabriqués sur de nombreux sites spécialisés dans différents groupes de produits. Sur un seul site, où sont par exemple imprimés et traités des flyers, des dépliants ou des cartes de visite, environ 3.000 paquets quittent chaque jour les ateliers de production. Cela correspond à un poids de papier de près de 60.000 kg – par jour !
8. Déballer, se réjouir et distribuer
C’est fait : grâce à votre créativité et au savoir-faire des professionnels de l’impression de FLYERALARM, une ébauche sur ordinateur est devenue un flyer fini – adapté individuellement à vos exigences. Il ne reste plus qu’à s’attaquer au groupe cible. Vous trouverez également sur ce blog des conseils et astuces pour atteindre des clients potentiels grâce à d’autres mesures de marketing local.
Flyers de haute qualité à bas prix
Il existe bien sûr de nombreux autres produits qui, grâce à la combinaison de l’impression groupée et de l’impression offset, peuvent être produits en grandes quantités tout en conservant une qualité élevée et des prix bas. Vous avez besoin de plus d’espace pour vos messages ? Dans ce cas, les dépliants sont une bonne solution. Ils sont également disponibles dans de nombreuses variantes, dans différents matériaux et, si vous le souhaitez, avec des finitions. Si même cela ne suffit pas pour vos contenus, vous pouvez faire imprimer des brochures ou même des magazines entiers – votre créativité n’a pratiquement pas de limites.