Qu’est-ce que le papier pour affiches ? Quelles sont les différences entre le papier offset et le papier couché ? Un papier recyclé ou naturel a-t-il un sens pour l’impression d’affiches ? De quoi sont faites les affiches tous temps ? Et qu’en est-il des plaques alvéolaires pour remplacer les affiches ? Il existe de nombreuses questions sur le papier d’affiche idéal. Vous trouverez ici les réponses.
Principes de base pour le choix du papier pour affiches
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon papier pour la publicité par affiches, il convient de procéder à quelques réflexions préalables. Voici une petite liste de contrôle qui vous aidera à vous lancer dans le monde de l’affichage publicitaire.
1. Où l’affiche doit-elle être placée ?
Avez-vous l’intention de faire de la publicité à l’extérieur ou à l’intérieur ? Le matériel sera-t-il bien, partiellement ou pas du tout protégé du vent et des précipitations ? Votre impression sera-t-elle exposée aux rayons directs du soleil ? Ces questions et d’autres similaires vous permettront de présélectionner un matériau résistant aux intempéries ou adapté à une utilisation en intérieur.
2. A quel point le papier de l’affiche sera-t-il sollicité ?
Allez-vous placer vos affiches derrière du verre ? Allez-vous fixer les supports publicitaires avec des bandes adhésives, des épingles, de la colle à affiche ou même des colliers de serrage ? À quelle hauteur ou à quelle profondeur vos affiches doivent-elles être suspendues ? Les passants risquent-ils de s’accrocher au matériau ou les saletés de la rue de se répandre sur la surface ? Réfléchissez bien à l’intensité des contraintes auxquelles vos affiches seront soumises afin d’effectuer un tri plus fin des papiers entrant en ligne de compte.
3. Comment l’affiche doit-elle être conçue ?
En combinaison avec l’emplacement, vous devez également déjà garder à l’esprit la conception de vos affiches. Une affiche imprimée sur une seule face derrière la vitre d’un arrêt de bus ? Un potentiel publicitaire gaspillé. Une mise en page excitante avec beaucoup de texte et d’images sur une colonne publicitaire bondée ? Pas optimal non plus. Une affiche aux couleurs sourdes et sombres dans une rue latérale mal éclairée ? Vous pouvez vous en passer.
Vous voulez en avoir le cœur net ? Lisez maintenant l’article de blog : Créer des affiches : Conseils et tutoriels.
Papier d’affichage pour l’intérieur et l’extérieur
Le papier pour affiches avec un verso bleu, est LE papier standard pour les affiches qui sont accrochées à l’extérieur. Pourquoi ? D’une part, ce papier est très robuste, résistant aux UV et aux intempéries. D’autre part, son verso bleu offre un autre avantage décisif : il empêche que d’autres affiches, situées en dessous, ne transparaissent à travers l’impression. C’est un avantage certain lorsque vous collez votre affiche sur des panneaux d’affichage publics, des colonnes publicitaires, des arrêts de bus et autres. C’est d’ailleurs ce verso qui confère au papier d’affichage les noms également courants de Blueback ou de papier à dos bleu.
Caractéristiques
- très robuste
- résistant aux UV
- aux intempéries
- surface peinte mate
- résistant à l’humidité et opaque
Où les accrocher ?
- En extérieur : panneaux d’affichage, colonnes publicitaires, arrêts de bus, façades, etc.
- Intérieur : comme décoration durable sur des panneaux et des murs, pour la construction de décors
Comment l’appliquer ?
- Méthode de collage humide
Papier offset pour les affiches avec textes pour l’intérieur
Le papier offset blanc possède une surface non couchée. Le matériau à pores ouverts est très résistant à la poussière et présente vos motifs à l’intérieur de manière noble, mate et sans reflets de lumière gênants. De ce fait, l’application de vos couleurs sur le papier apparaît un peu moins vive que sur d’autres matériaux. Mais en même temps, ces caractéristiques prédestinent le papier offset à des messages comportant des textes. Astuce : pour l’impression sur affiches offset blanches, choisissez un motif un peu plus foncé. Les couleurs et les profondeurs sont ainsi parfaitement mises en valeur.
Caractéristiques
- absorbant et à pores ouverts
- pas de réflexion de la lumière
- surface mate et non couchée
Où l’accrocher ?
- à l’intérieur
- sur les murs, les séparations de pièces et plus
- derrière des vitres
Comment l’appliquer ?
- avec des épingles ou des bandes adhésives
- dans des cadres avec fixation par serrage ou par enfichage
Papier d’impression d’images pour les motifs d’images à l’intérieur
Le papier couché est un papier qui met parfaitement en scène les mises en page fortement illustrées pour l’intérieur. Comme il est peu absorbant, les encres et les finitions utilisées adhèrent à la surface et sont ainsi particulièrement bien mises en valeur. La surface du matériau peut être traitée en mat ou en brillant. Par ailleurs, le papier couché est également disponible chez FLYERALARM en tant que variante respectueuse de l’environnement. Le papier est fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées de manière durable – avec la certification correspondante, bien sûr.
Caractéristiques
- peu absorbant
- les couleurs et les finitions sont mises en valeur de manière intense
- haute brillance et profondeur des couleurs
- surface peinte mate ou brillante
Où l’accrocher ?
- à l’intérieur
- sur les murs, les séparateurs de pièces et plus
- derrière des vitres (si la surface du papier est mate)
Comment l’appliquer ?
- avec des épingles ou des bandes adhésives
- dans des cadres avec fixation par serrage ou par enfichage
Affiches en papier naturel et recyclé
Ceux qui souhaitent également soigner l’image verte de leur entreprise dans le domaine de l’affichage publicitaire misent sur des affiches en papier naturel ou recyclé. Certes, ces variantes d’affiches ne sont pas adaptées à la publicité en plein air. Mais dans les vitrines, derrière les vitres ou à l’intérieur, vous pouvez marquer des points avec ces papiers pour affiches. Le papier naturel pour affiches possède une légère teinte crème qui confère une touche de noblesse à vos messages publicitaires. En revanche, le papier recyclé n’a rien à envier aux papiers pour affiches traditionnels en termes de blancheur. Ils sont fabriqués à partir de 100 % de vieux papier et portent pour preuve le célèbre label « Blauer Engel ».
Caractéristiques
- Papier recyclé : 100 % de vieux papier, blanche
- Papier naturel : légère teinte crème, blanchi sans chlore
Où l’accrocher ?
- à l’intérieur
- sur les murs, les séparations de pièces et plus
- derrière des vitres
Comment l’appliquer ?
- avec des épingles ou des bandes adhésives
- dans des cadres avec fixation par serrage ou par enfichage
Affiches tous temps pour toutes les conditions publicitaires à l’extérieur
Les affiches tous temps sont tout d’abord constituées d’un carton extrêmement solide de 840 g. Ce matériau offre une robustesse maximale contre les pliures, les éraflures et les destructions volontaires. L’affiche tous temps est protégée contre le vent et les intempéries soit par un film de haute qualité, soit par un vernis à dispersion mat. Concrètement, cela signifie que quelle que soit la variante que vous choisissez ici, votre affiche tous temps ne craint ni le soleil et la pluie, ni la grêle, la glace ou la neige.
Caractéristiques
- extrêmement stable
- résistant aux plis et aux éraflures
- résistant aux UV et aux intempéries
- surface mate (vernis de dispersion) ou brillante (revêtement par film)
Où l’accrocher ?
- à l’extérieur
- autour des lampadaires et des poteaux de clôture
- sur les balustrades, les clôtures, etc.
Comment l’attacher ?
- avec colliers de serrage ou cordons
- Perforation disponible pour la fixation
Choisir un papier pour affiche avec une surface mate ou brillante ?
Sur certains papiers pour affiches, vous pouvez choisir d’appliquer un revêtement mat ou brillant. Un tel revêtement de surface augmente d’une part la résistance du papier et apporte d’autre part – selon qu’il est mat ou brillant – des effets supplémentaires.
Une surface d’affiche brillante restitue les couleurs de manière particulièrement brillante et intense. C’est pourquoi vous devriez toujours choisir une finition brillante lorsque des photos ou des graphiques impressionnants prédominent sur votre affiche. Si le rapport texte/image est plutôt équilibré ou si les campagnes ne comportent que des textes, il est recommandé d’utiliser des affiches avec une surface mate ou un revêtement de surface. Le papier mat ne reflète pas la lumière incidente et permet ainsi à vos textes de rester parfaitement lisibles, même à grande distance.
Plaques alvéolaires : Alternative au papier pour affiches
La plaque alvéolaire est une alternative intéressante à l’affiche classique. Comme l’affiche tous temps, cette plaque légère et extrêmement robuste est également un excellent choix pour les affiches publicitaires en plein air. Les affiches en plaques alvéolaires ont un véritable caractère d’enseigne. On peut non seulement les laisser accrochées sans crainte par tous les temps, mais aussi les fixer en toute sécurité sans colle. La raison de l’extrême résistance de ce matériau est sa construction. Les cavités intérieures sont séparées les unes des autres par des entretoises parallèles ou par une sorte de structure en nid d’abeille. Par-dessus, une couche de polypropylène assure la résistance aux intempéries. Ainsi, le panneau est absolument résistant aux plis, aux intempéries et extrêmement robuste.
Caractéristiques
- extrêmement stable
- résistant aux plis et aux éraflures
- résistant aux UV et aux intempéries
Où l’accrocher ?
- à l’extérieur
- autour des lampadaires et des poteaux de clôture
- sur les balustrades, les clôtures, etc.
Comment l’attacher ?
- avec des attaches-câbles ou des ficelles
- en tant qu’affiche 360° : perforation disponible pour la fixation
Vous avez encore des questions sur le choix du papier pour vos affiches ?
Il vous manque un matériau important dans notre liste ? Vous avez un cas d’application particulier et avez besoin de conseils ciblés pour votre papier d’affichage ? N’hésitez pas à commenter sous cet article. Les auteurs du blog répondront à vos questions et transmettront sans détour vos demandes spécifiques aux experts en impression sur place.