Skip to main content

Les 5 étapes pour un stand d’exposition parfait

Par 28. janvier 2025 février 5th, 2025 Soyez Inspiré

Organiser son propre stand complétement – cela semble compliqué ? Ce n’est pas le cas : Suivez ces cinq étapes et créez votre propre stand de manière totalement flexible.

Planifier un stand d’exposition : le guide pas à pas

Étape 1 : Trouvez le modèle publicitaire adapté à votre stand d’exposition

Que vous soyez à la recherche de futurs apprentis lors du prochain salon de l’emploi, que vous souhaitiez entrer en contact avec des personnes intéressées et des partenaires potentiels lors d’un salon professionnel ou que vous souhaitiez conquérir de nouvelles couches de clients lors d’un salon de consommateurs, lorsque vous planifiez un stand d’exposition, vous devez toujours commencer par le plus important. Dans le cas de votre présence sur un salon : avec le modèle publicitaire. Les composants suivants jouent un rôle important à cet égard :

Panneaux d’exposition et présentoirs pliables

Un mur d’exposition ou un présentoir pliable de grande taille constitue l’arrière-plan de votre stand. Et celui-ci est plus important qu’on ne pourrait le penser. Imaginez que vous êtes en pleine conversation avec un client potentiel. Son regard se détourne un instant de vous et de vos autres équipements et il ne voit que des câbles, des sacs et même, dans le pire des cas, des logos d’autres exposants. Et voilà, vous avez perdu l’attention de votre interlocuteur.

Mieux : placez en arrière-plan des parois de salon imprimées individuellement et éclairées en option. Vous capterez ainsi le regard de vos interlocuteurs et leur attention.

Comptoirs d’exposition

Un soutien lors de longues négociations, un dépôt pour le matériel d’information et un stop-client naturel sur le stand d’exposition : les comptoirs d’exposition sont indispensables à toute présence sur un salon. Les personnes qui s’intéressent à vos produits, à vos innovations ou à votre entreprise en général se dirigeront automatiquement vers le comptoir ou le comptoir de votre stand. Logique – depuis notre plus jeune âge, nous sommes habitués à y trouver de bonnes choses. Ce qui était autrefois la tranche de saucisson gratuite chez le boucher est aujourd’hui justement une information précieuse.

Veillez donc à ce que votre comptoir d’exposition soit stable et imprimé avec le logo de votre entreprise. Les tables pliantes branlantes, les garnitures de tente à bière de fortune et autres solutions de fortune dégradent inutilement votre image professionnelle.

Roll-ups, présentoirs, drapeaux et pavillons

Beaucoup de concurrence dans le hall d’exposition ? Avez-vous des informations à transmettre de manière percutante ? Dans ce cas, prévoyez des roll-ups, des présentoirs, des drapeaux et des pavillons pour votre stand. En effet, avec des drop flags, des square flags, des window flags ou des table flags adaptés à l’intérieur, vous vous ferez remarquer de loin dans le hall.

Une fois que vous avez attiré les personnes intéressées à proximité de votre stand, les roll-ups et les présentoirs imprimés en grand format déploient idéalement leur efficacité. En effet, avant même de s’entretenir avec l’un de vos collaborateurs, les clients ou partenaires potentiels se font ainsi une idée plus précise de votre entreprise – ce qui permet de gagner du temps lors de l’entretien ultérieur et facilite l’entrée en matière de votre personnel de salon.

Mobilier d’exposition, cloisons et systèmes de guidage

Transformez votre stand en espace lounge : les personnes intéressées et le personnel de votre salon s’installent confortablement sur des chaises longues, des poufs ou des cubes pour des entretiens prolongés. Cela désamorce les discussions, crée une atmosphère détendue et invite à s’attarder – idéal pour les contacts intensifs avec les clients. Ceux-ci doivent bien sûr se dérouler en toute sécurité. C’est pourquoi vous devez non seulement installer des sièges imprimés individuellement, mais aussi des séparateurs d’espace insonorisant, des vitres anti postillons de tailles et de supports adaptés et des distributeurs de désinfectant.

Astuce : les autocollants de sol et les stop-clients vous permettent de gérer en toute sécurité le flux de visiteurs sur votre stand à travers des couloirs prédéfinis.

Étape 2 : Procurez-vous du matériel d’information, des brochures et des aide-mémoires

La plupart des visiteurs affluent sur les salons pour découvrir des offres, des nouveautés ou des innovations – et bien sûr pour comparer les nombreux fournisseurs entre eux. Votre chance : avec une présence professionnelle sur le salon, vous avez une longueur d’avance sur vos concurrents un peu moins bien équipés. Mais une technique de salon attrayante ne suffit pas à faire une entrée en scène : veillez à ce que les personnes intéressées ne soient pas seulement attirées par votre stand, mais qu’elles se souviennent après coup de vos arguments, de vos offres et de vos succès.

In 5 Schritten Messestand planen

Lorsque vous planifiez votre stand d’exposition, vous devez donc également mettre à disposition du matériel d’information dans une présentation appropriée. Rassemblez et structurez donc les faits et les informations de manière claire. Le mieux est de les présenter sous forme de dépliants compacts – ils se plient en petits paquets et offrent malgré tout suffisamment de place pour des textes informatifs, des graphiques clairs et des images attrayantes grâce à des pliages variés.

Vous souhaitez cependant donner à vos interlocuteurs des extraits complets de votre portefeuille, une sélection des meilleures offres et un aperçu de vos processus de production ou d’organisation ? Dans ce cas, vous devriez faire imprimer vos propres brochures ou même vos catalogues. Sur les produits imprimés de plusieurs pages, vous avez tout simplement beaucoup plus de marge de manœuvre pour préparer le matériel d’accompagnement de votre stand. Les magazines clients d’entreprise ou qui accompagnent les salons vous offrent en outre une excellente occasion de mettre votre entreprise en lumière grâce au storytelling.

Étape 3 : Promouvoir votre présence sur le salon à l’avance

Vous avez planifié un stand d’exposition parfaitement conçu. Votre modèle publicitaire est à la pointe de la technologie, conçue de manière uniforme et se remarque déjà depuis l’autre bout du hall d’exposition. Vos collaborateurs motivés se tiennent derrière les comptoirs du salon et ont préparé des arguments convaincants ainsi que du matériel d’information détaillé et des brochures publicitaires.

Et pourtant, votre stand n’attire pas la foule – comment cela se fait-il ? L’explication : les clients potentiels, les personnes intéressées et les futurs collaborateurs ne savent rien de votre présence sur le salon. La solution : faites de la publicité à l’avance. Les possibilités sont multiples : envoyez des cartes d’invitation et proposez des rendez-vous pour des entretiens personnels. Joignez aux colis et au courrier d’entreprise des cartes de visite avec les faits les plus importants concernant votre présence au salon. Et lorsque vous planifiez votre stand, n’oubliez pas de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

Étape 4 : Équipez-vous d’articles et de vêtements promotionnels

Soyons honnêtes : tout le monde s’est déjà retrouvé K.O. à la fin de la journée de salon, à errer entre les stands, alors qu’il ne cherchait en fait que quelques stylos gratuits, des briquets ou d’autres petites choses utiles. Veillez à ce que les visiteurs épuisés du salon viennent s’échouer sur votre stand.

In 5 Schritten Messestand planen

Comment faire ? C’est très simple : en imprimant d’objets publicitaires utiles, comme des stylos à bille de qualité ou des powerbanks imprimés pour les smartphones des visiteurs, eux aussi vidés de leur contenu. Imprimez de préférence des sacs en coton durable ou des sacs et des sacs à dos en papier lavable, jetez-y les give-aways, ajoutez-y quelques documents d’information et faites ainsi en sorte que votre logo soit porté en cent exemplaires sur tout le site du salon.

A propos du logo de l’entreprise : il ne devrait pas seulement être porté par les interlocuteurs avec des goodies dans le hall, mais aussi sur les vêtements du personnel du salon. En effet, la mode d’entreprise démontre l’unité et le professionnalisme, renforce l’esprit d’équipe et permet à vos collaborateurs d’être toujours identifiables en tant que tels, même sur les sites d’exposition peu clairs.

Que vous optiez pour des chemisiers et des chemises brodées, des polos ennoblis ou des sweat-shirts plus décontractés, c’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre approche de la clientèle.

Vêtements de salon personnalisables chez FLYERALARM

Étape 5 : Procurez-vous des snacks et des boissons

Ceux qui ont l’estomac qui gargouille sont impatients et vite en colère. Cela vaut pour votre personnel de salon, mais aussi pour les visiteurs du salon. Et comme la cafétéria la plus proche n’est pas toujours à portée de main, pensez aux snacks et aux boissons lorsque vous planifiez votre stand. Les classiques sont bien sûr les gommes aux fruits imprimées et quelques bâtonnets salés. Il n’y a rien à redire à cela, car vous éviterez ainsi les petites fringales.

Mais on peut quand même faire mieux : le choix des petites gourmandises peut être nettement plus personnalisé. Si vous attachez de l’importance à une image sportive et dynamique, vous pourriez par exemple commander des morceaux de pomme, des boîtes de mélange de noix ou des aliments pour étudiants en verre et faire concevoir l’emballage en fonction de l’ensemble du salon. En revanche, ceux qui préfèrent les produits plus sucrés, mais pas chocolatés, devraient miser sur les sucettes, les dragées Mentos, les fèves à la gelée, les Skittles ou les pots de bonbons. En outre, il existe encore de nombreux snacks de marque que vous pouvez également faire imprimer. Par exemple de Manner, PICK-UP, m&ms, Toblerone, Ferrero, Milka, Lindt, Ritter Sport, tic tac …

Messestand planen, wenn es schnell gehen muss: Overnight-Produkte

Beim Messestand-Planen kann immer mal was unter den Tisch fallen: Snacks, die viel zu früh ausgegangen sind. Flyer, die zwar hübsch gestaltet, aber leider nie bestellt wurden. Oder irreparable Beschädigungen an der Messe-Werbetechnik, sodass ganze Elemente des Messestandes in letzter Sekunde ausgetauscht werden müssen.

Mit der richtigen Partnerschaft ist das alles kein Problem: Zahlreiche Produkte im FLYERALARM Onlineshop können Sie per Overnight- und Express-Bestellung ordern. Sie erkennen diese Artikel am Overnight-Symbol, einem sichelförmigen Mond.

Bei FLYERALARM Expo Systems können Sie Messestände mieten – als Ganzes oder in Teilen zur Ergänzung Ihres Messestandes. Das Messesystem FRAME wird innerhalb von 5 Tagen produziert, zur Wunsch-Messe geliefert und sogar aufgebaut. Auf Wunsch können Sie das Messesystem sogar nach der Messe einlagern lassen und bei der nächsten Gelegenheit einfach wieder mieten.

Conclusion : planifier un stand d’exposition est facile

En résumé, il faut retenir ceci : Planifier son propre stand d’exposition n’a rien de sorcier. Suivez simplement ces cinq étapes, veillez toujours à la bonne qualité des matériaux et des produits et gardez à l’esprit les exigences de vos collaborateurs et de votre groupe cible. Vous ne risquez pas de vous tromper.

Julie

À propos de Julie

Julie est une véritable rédactrice dans l'âme, qui a déjà poussé plus d'un clavier à ses limites. Elle s'intéresse à de nombreux domaines et a toujours travaillé dans le marketing. Ce qu'elle préfère, c'est mettre en avant des connaissances utiles en matière d'impression et des idées publicitaires créatives.

Laisser un commentaire